C’est parce que Tanguay sait innover et comprendre les besoins de sa clientèle que l’entreprise est devenue cheffe de file dans la vente au détail de meubles, d’électroménagers et d’appareils électroniques et informatiques au Québec. Au cours des dernières années, elle a su varier son offre de produits pour devenir une destination incontournable pour mieux vivre à la maison.
Depuis sa fondation, Tanguay a su se tailler une place de choix dans les foyers des gens d’ici, étant impliquée au cœur de la vie de sa communauté. Son agilité et sa diversification lui ont permis de demeurer à l’affût des nouvelles tendances et de continuellement s’adapter afin de demeurer une source d’inspiration à mieux vivre à la maison.
En 2023, Tanguay est maintenant le reflet de la fusion de deux entreprises, soit Brault & Martineau et Ameublements Tanguay. Toutes les deux fondées au début des années 60, elles seront achetées par Yves Des Groseillers à la fin des années 1980 afin de former le Groupe BMTC Inc. Il crée ainsi un des joueurs les plus importants de l’industrie de l’ameublement au Québec.
Le Groupe BMTC Inc. via sa division Tanguay compte maintenant 25 adresses partout au Québec. Tanguay est plus que jamais enracinée dans le paysage québécois et poursuit sa croissance partout en province en misant sur une plateforme numérique en constante évolution et une équipe de vente à l’écoute des gens.
Ouverture du premier magasin Brault & Martineau par Denis Brault et Robert Martineau sur la rue Sicard, dans l’est de Montréal. Ils souhaitent alors offrir des produits de qualité à des prix abordables
Le 3 mars 1961, Maurice Tanguay fonde la compagnie Ameublements Tanguay.
Un mois plus tard, le premier magasin ouvre ses portes à Lévis avec seulement trois employés dans un petit local d’à peine 5000 pieds carrés.
Ouverture du deuxième magasin Tanguay, sur le boulevard Sainte-Anne, à Beauport. Cet emplacement restera le seul sur la Rive-Nord pendant plus de 15 ans.
Ouverture du magasin Les Saules au carrefour du même nom. Il deviendra rapidement une destination prisée à Québec.
Un changement s’opère à la direction de Brault & Martineau alors qu’Yves Des Groseillers en fait l’acquisition et prend ainsi les rênes de l’entreprise.
Deux nouvelles activités de financement au profit de la Fondation Maurice-Tanguay sont mises sur pied : le tirage de la Maison Expo Québec, qui deviendra par la suite la Maison Fondation Maurice-Tanguay, et le Spectacle aérien international de Québec.
Ouverture du nouveau magasin Les Saules, dont l’architecture audacieuse et avant-gardiste fait grandement jaser. Son emplacement stratégique au cœur de la ville de Québec fait en sorte qu’il devient rapidement le magasin phare de la chaîne.
Cette même année, le 8e magasin Tanguay ouvre ses portes à St-Georges de Beauce.
Le magasin Maurice Tanguay Signature de Québec déménage à Place Sainte-Foy dans les locaux ayant abrité l’ancienne bannière Eaton. En décembre 2001, le site Internet transactionnel est mis en ligne.
Construction et ouverture du nouveau magasin de Beauport, situé dans le Méga Centre de ce secteur de la ville. On dit alors adieu aux locaux du boulevard Sainte-Anne, après près de 40 ans à cet endroit.
Cette même année, la Fondation Maurice-Tanguay tient sa première fête familiale du temps des Fêtes au Centre de foires de Québec.
La Vente du million fait son premier millionnaire à la télévision. Le concept de vente combinée au tirage d’un million de dollars en argent, unique au Canada, se veut la suite logique de cet événement lancé par le fondateur de l’entreprise, trente ans auparavant.
La même année, on procède à la construction et à l’ouverture du nouveau magasin de Rimouski.
Inauguration du nouveau magasin de Lévis, dans le quartier Miscéo.
Cette même année, le magasin Maurice Tanguay Signature de Place Sainte-Foy fait peau neuve et subit une cure de rajeunissement. On en profite pour revoir les espaces consacrés aux marques prestigieuses qui sont offertes à cette enseigne.
Inauguration du nouveau magasin de Trois-Rivières, qui devient alors le plus gros magasin de l’histoire de Tanguay. Son architecture unique mise sur une magnifique structure en bois, qui s’est par ailleurs distinguée à l’occasion des prix Wood Design and Building, chapeauté par le Conseil canadien du bois, en 2017.
L’entrée du magasin met aussi en valeur une œuvre réalisée par l’artiste Marquis Poulin, originaire de la Mauricie.
Ce concept servira également de modèle au nouveau magasin Brault & Martineau de Sainte-Rose, inauguré en 2019, ainsi qu’aux rénovations du magasin de Kirkland, en 2020.
Marie-Berthe Des Groseillers prend le relais de son père Yves à la tête du Groupe BMTC, étant nommée présidente et chef de la direction. Yves Des Groseillers demeure président du conseil d’administration du Groupe BMTC Inc
Accélération du virage numérique avec le développement de plusieurs innovations technologiques permettant d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, la création d’un département de conseillers par téléphone pour assister les clients qui magasinent en ligne et la diversification de l’offre de produits.
Décès du fondateur et président de l’entreprise, Maurice Tanguay. Véritable pionnier du commerce de détail au Québec, il laisse un héritage immense, autant en affaires, que dans le sport, la culture et la philanthropie. Les hommages affluent de toutes parts, soulignant son succès en affaires et son implication dans sa communauté.
Le Groupe BMTC annonce la fusion des services administratifs de ses trois bannières, permettant ainsi une plus grande synergie entre ses centres de distribution de Québec et de Montréal.
Charles Tanguay est alors nommé Président de toutes les bannières, tandis que Jacques Tanguay devient Chef des opérations du Groupe BMTC.
Le 16 mai 2023, le Groupe BMTC Inc. fusionne ses bannières sous une seule, Tanguay. La bannière québécoise compte désormais 19 adresses partout au Québec.
Finalement une nouvelle bannière est créée, Tanguay L’Entrepôt, une enseigne qui regroupe à la fois des produits neufs à prix abordables et des produits en liquidation.
Au fil du temps, l’image de marque de Tanguay a évolué, au rythme des époques et des tendances.
En 2022, la signature graphique de la marque fut complètement revampée afin de mieux refléter le caractère moderne et actuel de l’entreprise.