Micro-torréfacteurs locauxDu café bien d'ici!
C’est le moment de créer l’expérience parfaite pour le café à la maison, au bureau ou sur le pouce. Tanguay est fier d’encourager les entreprises d’ici et de répondre à l’engouement du consommateur pour un café local délicieux. C’est pourquoi nous vous proposons dès maintenant les goûteux produits de plusieurs micro-torréfacteurs du Québec.
Riche, corsé, doux, de spécialité et plus encore, leurs mélanges sauront satisfaire les papilles des plus difficiles. De tout, pour tous les goûts, vous poserez vos lèvres sur un délicieux nectar réconfortant aux mille saveurs d’ici.
Savourez votre café local, une gorgée à la fois !
Promotion
À l'achat d'une machine à café sélectionnée, on offre 3 sacs de café d'un microtorréfacteur local en prime*.
*Certaines conditions s'appliquent.
Profitez de notre promotion >Nos partenaires
Restez à l’affût ! Au cours des prochains mois, nous vous ferons découvrir nos différents partenaires microtorréfacteurs, fiers artisans d’ici. Situés un peu partout dans la belle province du Québec, ils sauront vous charmer.
Café Monark
Café Julius
Café Barista
Café Le Torré
Café Cambio
Café Chapeau Moustache
Café 94Celcius
Café Smith
Café La Brûlerie
Café Hubert Saint-Jean
Café Larue
QuébecCafé Monark
La petite histoire de Monark
Monark est le fruit du travail et de la curiosité de deux hommes, Xavier Roy et Mathieu Grégoire, qui ont décidé de se lancer dans l’univers du café avec un objectif commun : offrir une expérience unique à leurs clients. Xavier, artisan torréfacteur, s’est immergé dans le processus de torréfaction grâce à sa soif de compréhension et son désir de maîtriser chaque étape. De son côté, Mathieu, fervent défenseur du service client, a mis un point d’honneur à créer une relation de confiance et à offrir un service impeccable. Avant de fonder leur atelier, ils avaient déjà un café où ils proposaient les créations de plus de quinze torréfacteurs québécois. Après avoir fait découvrir les meilleurs cafés de la région, ils ont eu envie de partager leur propre vision, en expérimentant pour créer des cafés qui accompagneraient leurs clients au quotidien.
Ce à quoi on peut s’attendre
Monark propose des mélanges accessibles, parfaits pour le café quotidien, mais également des lots d'origine unique qui permettent aux amateurs de café de découvrir de nouvelles saveurs à chaque tasse. La passion pour le service et la mise en marché du produit est ce qui permet à Monark de se démarquer.
En tant que micro-torréfacteur, Monark offre une large variété de grains provenant de différents pays. Le critère principal de sélection ? Le goût, bien entendu, mais aussi l’histoire derrière chaque café. Ils privilégient les producteurs innovants et créatifs dans leurs méthodes de culture, espérant que cette créativité se reflète dans chaque tasse.
Monark utilise une machine de torréfaction vieille de plus de 30 ans. Grâce à son tambour en fonte épaisse et sa méthode de cuisson par conduction, cette machine permet de produire des cafés ronds et équilibrés, avec une caramélisation séduisante qui met en valeur la richesse des arômes.
Soucieuse de son impact environnemental, Monark a adopté des sacs en plastique recyclable et encourage l’achat en vrac dans sa boutique, favorisant la réutilisation des emballages. Cette démarche reflète leur volonté d’être plus durables et responsables.
Implication sociale
Monark se soucie profondément de la transparence dans ses activités commerciales. L’entreprise offre des produits de qualité, sans prétention, et soutient activement des initiatives locales. Ils collaborent avec plusieurs organismes de Lévis, tels que les comptoirs alimentaires Le Grenier et Le Filon. Chaque geste compte pour eux. Monark est aussi impliqué dans le Défi Ultra-Trail Monarque. Ce défi a vu Anthony Battah courir entre Montréal et le Mexique pour sensibiliser à la perte de biodiversité qui affecte certains des insectes les plus précieux du monde. Monark, fidèle à ses valeurs, a soutenu cette initiative. Enfin, le café Monark est devenu un incontournable pour de nombreux Québécois, devenant ainsi une grande responsabilité pour l’entreprise : celle d’être le café du matin de beaucoup.
Découvrez leurs produits préférés
BromontCafé Julius
L’histoire derrière Julius Café
Pascal Giroux est le fondateur et propriétaire de Julius Café. C’est après un voyage au Costa Rica qu’il décida de se lancer afin d’importer lui-même des grains de première qualité et d’en faire la torréfaction. Sa mission se poursuivra de manière à travailler directement avec les fermiers et à développer des liens précieux avec eux afin de valoriser leur travail et de toujours les mettre de l’avant.
Pour l’amour du café
La décision de se lancer dans le café fut simplement par passion et par intérêt pour cette boisson. Le défi de faire une différence sur le marché a animé sa volonté d’offrir simplement et toujours un grain de grade A.
Un seul terroir pour un goût unique
Ce qui rend le café Julius unique, c’est que chaque lot a son propre procédé de séchage et est torréfié toujours individuellement, ce qui donne un goût précis et juste. Les arômes sont puissants et vrais puisqu’ils proviennent d’un seul terroir. Tous les cafés Julius proviennent des régions montagneuses du Costa Rica. Les cafés de spécialité Julius ont une torréfaction médium à brune pour conserver l’intégrité des notes de saveur.
Découvrez leurs produits préférés
MontréalCafé Barista
La petite histoire du Barista!
Fondé en 2004 à Montréal, Barista Microtorréfacteur s’inscrit dans la quatrième vague du café au Québec. Experts 360 en la matière, Barista démocratise l’art de préparer son café chez soi grâce à des mélanges de grande qualité et torréfiés lentement, ainsi qu’à des outils éducatifs. Leur mission : faire vivre l’expérience du café à son plein potentiel à la maison.
Ce à quoi on peut s’attendre
Torréfiés lentement (Slow Roast) de façon artisanale à Montréal, les mélanges Barista sont inspirés de la tradition italienne pour les véritables amateurs d’Espresso. Leurs recettes, pour la plupart de torréfactions mi-noires, mettent en valeur plusieurs origines aux caractéristiques recherchées provenant du Kenya, de la Colombie, de l’Éthiopie, du Pérou et du Guatemala. Leur gamme bio est certifiée biologique par Québec Vrai, et équitable par Fairtrade Canada.
De l’amitié au café
Amis de longue date, Alex Sereno et Enrico Serena, se sont lancés dans l’aventure du café grâce à leur passion et amour de ce nectar. Alors qu’Enrico est l’artisan, Alex est le communicateur et visionnaire, des habilités qui forment une parfaite synergie. À eux deux, ils gagnent leur pari d’une amitié aussi durable que leur entreprise.
Découvrez leurs produits préférés
Trois-RivièresCafé Le Torré
La petite histoire du « Le Torré »
Le Torré a vu le jour en 2013, alors que « Le Temps d’une Pinte » s’est établi dans les anciens locaux de la maison de cafés Le Torréfacteur. Pour les nouveaux propriétaires, il était hors de question de cesser les activités de cette brûlerie trifluvienne. Dans cette optique, Le Torré se distingue par sa torréfaction de café artisanale sur place en travaillant main dans la main avec des coopératives locales. Depuis 2019, l’entreprise ne fait affaire qu’avec des cafés gourmets issus de coopératives pratiquant une culture biologique et équitable, dont certains sont certifiés par la Rainforest Alliance.
Ce à quoi on peut s’attendre
Des micros-lots de grains sélectionnés avec soin depuis plusieurs années, vous transporteront dans des horizons gustatifs nouveaux et excitants. Une variété de profil de cuisson est offerte pour satisfaire tous les palais. Les cafés importés sont cultivés de manière biologique et responsable, respectant les traditions et l'environnement. Les saveurs et les caractéristiques des cafés Le Torré sont profondément influencées par leur terroir d’origine comme la Colombie, le Costa Rica, l’Éthiopie, le Guatemala, le Kenya, le Nicaragua et l’Indonésie.
Conserver le patrimoine
Quand Alain Rivard, Sébastien Bourassa, Laurent Laganière et Gustavo Nevares ont vu que la bâtisse où s’était établi P.-V Ayotte pendant plus de 100 ans ainsi que la maison de cafés Le Torréfacteur, pendant 15 ans, était à vendre, il n’en fallait pas plus. Ils avaient définitivement trouvé leur place d’affaires pour Le Temps d’une Pinte, mais aussi un désir de conserver le patrimoine de ses prédécesseurs. C’est ainsi qu’ils ont créé Le Torré afin que l’endroit demeure synonyme de saveurs, de lieu de culture et de vie culturelle à Trois-Rivières.
Découvrez leurs produits préférés
ChicoutimiCafé Cambio
La petite histoire du Café Cambio
Véritable référence au Saguenay-Lac-St-Jean en matière de commerce équitable et ses pratiques écologiques, le Café Cambio, 100% coop, a vu le jour en 2005. Depuis, il se veut un exemple d’entreprise commerciale rentable opérant dans les paramètres du développement durable. Le Café Cambio, c’est plus de 15 000 kg de grains de café torréfiés par année et des partenariats avec multiples entreprises locales. Chaque humain qui met la main à la pâte, peu importe la durée, y laisse une empreinte significative depuis sa création.
Ce à quoi on peut s’attendre
Importés d’une douzaine de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Indonésie, les grains de café sont torréfiés de façon artisanale pour en soutirer le plus de saveurs possible. La majorité des torréfactions sont de type mi-noirs, mais vous y trouverez quelques cafés noirs, bruns et procédés cerises ou miel. Peu importe votre choix, vous aurez du café de spécialité certifié équitable par Fairtrade, biologique par Québec Vrai et vérifié Aliments du Québec.
Des voyages inspirants
L’idée du projet du Café Cambio a germé alors que Guylaine Pelletier et Geneviève Demers, amies d’enfance, terminaient leurs études universitaires en cinéma et en anthropologie. C’est toutefois à la suite de quelques voyages au Sud qu’une prise de conscience des disparités nord-sud leur a insufflé un désir d’implication. Il n’a fallu que des séjours chez les producteurs de cafés pour cristalliser cette volonté de changement social et pour que le Café Cambio voit le jour.
Découvrez leurs produits préférés
RimouskiCafé Chapeau Moustache
La petite histoire de Chapeau Moustache
Né d’un rêve d’adolescent qui a évolué à travers des emplois en restauration et un intérêt marqué pour le processus de torréfaction, Chapeau Moustache est une référence sur le marché du café de spécialité du Bas-Saint-Laurent depuis 2019. Tenant son nom en hommage à un ami les ayant quittés trop tôt, Evan Couture et Marjorie Langlois offrent une expérience gustative 100% locale aux amoureux de cafés uniques tant au niveau de leurs mélanges à déguster que sur place.
Ce à quoi on peut s’attendre
Dans un souci de qualité et de limiter son empreinte écologique, Chapeau Moustache produit chacune de ses variétés selon la demande afin d’assurer la fraîcheur de ses mélanges et éviter le gaspillage. Les grains de café sont sélectionnés avec soin en provenance du Costa Rica, du Guatemala et du Salvador. S’en suit une recherche minutieuse d’assemblages et de torréfaction pour donner un goût unique et spécial aux mélanges. Que les arômes soient de type floral, fruité ou plus classique, chaque tasse est de qualité.
De la lecture au café
L'élément déclencheur de l'aventure Chapeau Moustache a été l'acquisition d'un livre traitant de la torréfaction par Evan Couture, le fondateur. C'est à l'arrière du restaurant Le Crêpe Chignon, avec un torréfacteur de deux kilos, que la magie a opéré. Grâce à l’appui des propriétaires du restaurant, le rêve d’Evan a pu se concrétiser. Le reste appartient à l’histoire.
Découvrez leurs produits préférés
MontréalCafé 94 Celcius
La petite histoire du 94 Celcius
Fondé en 2017 à Montréal, par Marc-Alexandre avec une volonté d’incarner le changement dans le monde du café, 94 Celcius Micro-Torréfacteur est reconnu pour ses mélanges délicats et de qualité inspirés par sa philosophie d’approvisionnement responsable. Depuis sa création, l’entreprise se démarque avec plus de 70 % de ses grains issus de fermes appartenant à des femmes productrices, dont le mélange Covalent qui lui l’est à 100%.
Ce à quoi on peut s'attendre
94 Celcius torréfie de façon délicate et rigoureuse son café afin que les notes sucrées, fruitées et florales des grains choisis ressortent davantage et s’assure ainsi d’une uniformité entre chacune de ses torréfactions. Les produits 94 Celcius prennent majoritairement leurs origines de l’Amérique latine, particulièrement au Pérou, la Colombie et le Brésil.
De la science au café
Lors d’un séjour en France dans le cadre de ses études de second cycle en biochimie et pharmacologie, Marc-Alexandre a découvert toute la diversité du café dans un petit appartement parisien. Mais c’est grâce à une machine à espresso à levier iconique qu’il a pu en apprécier toute la splendeur. Depuis, il amène la rigueur de la science dans la torréfaction afin que vous tombiez sous le charme de ce nectar comme lui.
Découvrez leurs produits préférés
QuébecCafé La Maison Smith
La petite histoire de Café Smith
L’idée du Café Smith est née d’une envie de répondre à un besoin au niveau de la demande accrue du café en 2013 tout en plaçant l’humain au centre de ses actions et la disponibilité d’un premier local stratégiquement situé au cœur du Vieux-Québec. Soucieuse d’offrir un café de grande qualité torréfié localement, c’est en 2018 que l’entreprise familiale s’est lancée dans l’univers de la torréfaction. Depuis, Smith Café, animé par la richesse des échanges avec sa communauté, gâte les papilles gustatives de tous et toutes grâce à des cafés cultivés de manière éthique.
Ce à quoi on peut s’attendre
Torréfiées à Limoilou avec soin, Smith café propose des cafés signatures, d’origines et authentiques découverts lors de voyages à la source. Les torréfactions allant de mi-brune à noire ont plusieurs origines telles que le Costa Rica, l’Éthiopie, le Nicaragua, le Brésil et plus encore. Ceci permet d’offrir une grande diversité et qualité de grains pour créer des mélanges autant classiques qu’aventureux.
Une occasion en or
Homme d’affaires de l’île d’Orléans, Jérome possède des études en gestion de commerce profil marketing. Combiné à son bagage familial en entrepreneuriat, il était donc tout naturel pour lui de se lancer en affaires. Lorsqu’une occasion en or avec un local stratégiquement situé au cœur du Vieux-Québec s’est présentée en 2013, il n’en fallait pas plus pour qu’il se lance à pieds joints dans l’aventure du café où il préconise l’humain à la source.
Découvrez leurs produits préférés
GatineauCafé La Brûlerie
La petite histoire de La Brûlerie
Fondée en 1997 à Gatineau, La Brûlerie est une pionnière du café, des thés et des tisanes haut de gamme en Outaouais. Elle est reconnue pour son offre de cafés de qualité supérieure et goûteux. M.Lauriault a repris les reines complètes de la brûlerie en 2007 et son fils s’est joint à lui au cours des dernières années.
Ce à quoi on peut s’attendre
Du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Afrique et la Colombie, La brûlerie propose des mélanges développés maison avec des grains de café du plus haut grade, rien de moins. Ses cafés sont torréfiés lentement de façon traditionnelle afin de s’infuser dans vos tasses avec les riches et nobles arômes de ces précieux nectars.
Une histoire de passion
Après une incursion dans les produits santé, M.Lariault a sauté à pieds joints dans l’aventure du café. Grand passionné du monde des affaires, des saveurs et de caféine, il a tout mis en œuvre pour faire rayonner cette marque bien de chez nous à travers la province en se faisant un honneur d’encourager local. Après tout, selon lui, la communauté est le moteur de ce projet.
Découvrez leurs produits préférés
Sherbrooke & MagogCafé Hubert Saint-Jean
La petite histoire du Café Hubert Saint-Jean
Figure emblématique de café à Sherbrooke depuis 1923, le Café Hubert Saint-Jean a torréfié de génération en génération jusqu’à passer le flambeau à Marc-Antoine, un passionné du café. Le Café Hubert Saint-Jean est reconnu pour la qualité incontestée du café qui y est torréfié dans un four datant de 1956.
Ce à quoi on peut s’attendre
Du mélange estival au Mélange du Fjord, Café Hubert Saint-Jean propose des mélanges aux saveurs uniques provenant du Kenya, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de l’Éthiopie, du Pérou et de la Colombie. Chaque proposition est torréfiée dans le plus grand respect du grain.
Le coup de foudre pour le Café
C’est lors d’une pause-café amicale avec son ami d’enfance Hugo Houle, cycliste professionnel, que Marc-Antoine tombe en amour avec le café. Il ne lui a fallu que de tremper ses lèvres dans l’espresso préparé par une Rancilio Silvia pour que sa vie fasse un 180 degrés. Après s’être initié à cet univers comme barista et ensuite comme opérateur d’un service café événementiel, Marc-Antoine est devenu propriétaire des Cafés Hubert Saint-Jean.
Découvrez leurs produits préférés
MontréalCafé Larue
La petite histoire du Café Larue
C’est en 2009 que le Café Larue et Fils ouvre ses portes dans le quartier Villeray, à Montréal. Au fil des années, ce lieu unique devient un point de rencontre important pour la communauté afin de siroter un bon café, mais surtout échanger sur une foule de sujets. Fort de son savoir-faire, le café Larue décide de se lancer dans la torréfaction en 2019 afin d’avoir un contrôle sur la qualité de son café.
Ce à quoi on peut s’attendre
Véritable signature, l’Espresso Café Larue offre une torréfaction de style italienne avec un profil de saveur allant de la noisette au chocolat caramel. Le tout avec du corps et sans trop d’acidité. Les mélanges simples ont une torréfaction plus pâle, ce qui fait ressortir de doux arômes de fruits. Les produits Café Larue prennent leurs origines du Kenya, du Brésil, du Guatemala et du Mexique.
Des finances aux grains
Conseiller en placement, Sébastien Carelli s’est laissé guider par sa passion du café pour créer le Café Larue. Si son ancienne carrière lui a permis d’avoir une entreprise en santé financière, c’est sa passion pour ce nectar revigorant qui lui permet de rejoindre la communauté et faire une différence.