7 mai 2021 | Par Ameublements Tanguay
Décorer une pièce (trop) grande peut être aussi difficile que d’aménager un petit espace. Évidemment, décorer une grande pièce est un beau défi à relever! Après tout, qui n’aime pas avoir plus d’espace?
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils d’aménagement pour décorer vos grands espaces intérieurs.
On attribue généralement aux petites pièces une seule et unique fonction. Normal, l’espace y est souvent limité. Les grandes pièces peuvent quant à elles être multifonction. Pour vous aider à bien décorer vos grands espaces intérieurs, découpez la pièce en plusieurs zones fonctionnelles. Par exemple, dans un grand salon, vous pourriez avoir un espace multimédia ici, un espace de conversation là et un coin lecture juste ici, près de la fenêtre.
Les grandes pièces ou les grands espaces de vie peuvent finir par être encombrés lorsqu’on les remplit de petits objets de décoration. Pour pallier cela, « ancrez » la pièce avec quelques meubles ou accessoires décoratifs plus imposants. Par exemple, un canapé sectionnel massif, une grande table de salon et même des étagères surdimensionnées contribueront à consolider la pièce, de sorte que des meubles ou objets plus petits pourront être placés ici et là en guise d’accents, si nécessaire.
Le plafond de votre grande pièce est haut, très haut même, et cela vous tracasse un peu? Intégrez des meubles plus grands et hauts lorsque possible. Si tous les meubles de la pièce sont petits et bas, votre plafond apparaitra trop haut et vos meubles seront tout simplement éclipsés. Dans ce cas-ci, envisagez de choisir une bibliothèque plus haute, une armoire de grande taille ainsi que des dossiers de fauteuils et de chaises plus hauts. L’effet sera plus punché et équilibré.
Si votre pièce dégage un look impersonnel, si les sons se répercutent sur les murs ou si l’ambiance n’est pas assez chaleureuse à votre goût, ce n’est pas nécessairement dû à la superficie de la pièce, mais plutôt au fait que vous avez peut-être besoin d’ajouter des couches d’objets ou de déco supplémentaires. Pour ce faire, ajoutez des tapis (vous pouvez même superposer deux tapis pour plus de texture), suspendez des rideaux, ajoutez des paniers et des bancs pour plus d’absorption acoustique et divers autres accessoires pour adoucir l’espace. Les grandes pièces ont besoin de dégager une sensation de chaleur et d’inciter le bien-être.
Quelle que soit la taille de votre pièce, l’éclairage intérieur fait toujours une grande différence dans l’ambiance. Heureusement, dans une grande pièce, il y a souvent une bonne quantité de fenêtres, de sorte que pendant la journée, l’éclairage artificiel est moins vital. Une fois la nuit tombée par contre, les coins sombres peuvent mettre certaines personnes mal à l’aise.
Ainsi, si vous n’avez qu’un seul plafonnier central, vous voudrez probablement ajouter plus de lumière en disposant des lampes à différents endroits. Une bonne pratique consiste à choisir deux ou trois lampes de grande taille au design similaire. Ensuite, il est recommandé d’ajouter des lampes sur pied et des lampes murales moins encombrantes pour éclairer toute la pièce.
Dans une grande pièce, les œuvres d’art, les portraits de famille et les accessoires doivent être plus grands et plus audacieux. Si vous avez des cadres ou des photos que vous désirez accrocher à vos murs, optez pour des cadres grand format — plus grand que le format standard. De plus, regroupez les objets les plus volumineux pour donner un effet encore plus audacieux à l’espace.
Lorsqu’on est confronté à une grande pièce, en particulier une grande pièce vide, il est facile de se sentir dépassé et de ne pas trop savoir comment la décorer ni par où commencer.
Mais comme nous venons de le voir, cette tâche n’est pas impossible. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et qu’ils vous permettront d’aménager mieux que jamais vos grands espaces intérieurs.
Bon projet de déco!