loading
loading

Idées de décoration pour une chambre d’enfant

9 juillet 2021 | Par Ameublements Tanguay

Créer un espace pour que votre enfant puisse jouer et grandir est une expérience formidable. Cela dit, décorer une chambre d’enfant peut aussi représenter tout un défi.

Aujourd’hui, notre équipe vous donne quelques trucs pour vous aider à concevoir une chambre d’enfant à la fois pratique et amusante.

Priorisez le côté fonctionnel

La chambre sera-t-elle uniquement un espace pour dormir? Ou alors, sera-t-elle également utilisée pour le divertissement, la lecture et l’étude. Si c’est le cas, en plus du lit superposé, simple, double ou grand, vous voudrez probablement y intégrer une aire de jeux et un coin bureau.

En réfléchissant à la façon dont votre enfant utilisera l’espace, vous pourrez déterminer les zones à créer et, par conséquent, les principaux meubles de chambre dont vous aurez besoin.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de rechercher des meubles multifonctionnels qui peuvent s’adapter à la croissance de votre enfant. Par exemple, une table à langer qui peut se transformer en bibliothèque.

Choisissez un style

Avant de faire vos achats et de vous laisser submerger par la fabuleuse gamme d’articles pour enfants offerte sur le marché, il est bon de réfléchir au style que vous souhaitez créer.

L’inspiration peut venir de n’importe où. Vous pouvez par exemple être inspiré par une palette de couleurs particulière ou par un thème précis, comme les superhéros, la jungle ou les princesses. Vous pouvez aussi être inspiré par un style de déco que vous aimez, comme le style boho ou rustique.

En ayant une idée bien définie des couleurs, du thème ou du style que vous voulez réaliser, vous créerez un espace dont le design est fluide et intégré. Et pour y arriver, il suffit parfois de choisir 3 à 5 éléments clés, comme un tapis, une tapisserie ou un luminaire particulier.

Allez-y modérément

Il est facile de s’emballer lorsqu’on aménage une chambre d’enfant, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’un espace pour dormir.

Certains enfants peuvent être excessivement stimulés par des couleurs vives et audacieuses ou par de grands étalages de jouets. En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Gardez donc à l’esprit ses besoins alors que vous sélectionnerez le décor.

Un autre conseil pour décorer la chambre de votre enfant est de réfléchir à la façon dont il pourra évoluer dans cet espace. Il est préférable de choisir des meubles neutres dont vous pourrez facilement changer le look, que ce soit avec une nouvelle literie ou de nouveaux accessoires.

Intégrez suffisamment de rangement

Pour encourager votre enfant à ranger et à devenir ordonné, vous devez mettre à sa disposition des espaces de rangement faciles à utiliser. Ainsi, il apprendra que chaque chose a sa place et s’habituera à placer ses jouets, ses livres, ses cahiers, ses vêtements, etc. au bon endroit.

Le mobilier ne doit cependant pas être trop imposant ni trop volumineux au risque de gruger l’espace dédié au jeu, qui est vital à l’enfant. Nous vous proposons une large sélection de mobilier de rangement pour enfants, tels que des commodes, des bureaux doubles et des tables de nuit. Jetez-y un coup d’œil!

Optez pour un bureau adéquat

Le choix du bureau dans une chambre d’enfant est très important. C’est là qu’il fera ses devoirs et c’est aussi là qu’il laissera aller son côté créatif. Le bureau doit être ergonomique et pratique. Les chaises et les bureaux à hauteur réglable sont les plus indiqués pour le confort de l’enfant.

Au fur et à mesure de sa croissance, votre enfant deviendra probablement trop grand pour certains bureaux, qui devront alors être changés. Il est donc utile de savoir approximativement combien de temps votre enfant utilisera un bureau spécifique avant de vous le procurer. Vous n’en serez que plus satisfait.

Pour plus de conseils sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article Comment aménager l’espace d’étude de votre enfant. Il vous renseignera davantage.

Pensez à la sécurité de votre enfant

Dernier conseil et non le moindre : au moment de décorer la chambre de votre enfant, il faut éviter les meubles et les accessoires qui peuvent présenter un risque à sa santé et sa sécurité.

Il est recommandé d’opter pour des meubles aux coins arrondis ou protégés par des embouts. Dans le cas d’enfants plus jeunes, les meubles ne doivent pas être placés près de la fenêtre pour ne pas qu’il l’atteigne. Il est aussi conseillé d’utiliser des charnières à fermeture lente pour éviter que l’enfant ne se pincer les doigts lorsqu’il ouvre et ferme les portes de ses meubles. Des tapis disposés sur le revêtement peuvent aider à amortir les chutes et contribuer à agrémenter le confort de votre enfant lorsqu’il est au sol. Pensez-y donc.

La décoration d’une chambre d’enfant : un projet de famille d’abord et avant tout

Vous serez probablement tenté de prendre la majorité des décisions seul. Cependant, n’hésitez pas à faire intervenir et à demander l’opinion de votre enfant dans le projet de décoration. Cela lui permettra d’exprimer sa personnalité et l’encouragera à aimer et faire attention à son espace.

 

Bon projet déco!