loading
loading

Conseils pour un ménage du printemps simple, agréable et efficace

16 avril 2021 | Par Ameublements Tanguay

Après un hiver long et rigoureux, il y a de fortes chances que votre maison soit prête pour le fameux nettoyage du printemps. Tradition annuelle pour beaucoup d’entre nous, le nettoyage du printemps consiste à désencombrer et à nettoyer en profondeur votre maison afin d’accueillir les beaux jours avec un esprit serein et un espace de vie organisé et bien rangé.

Pour donner un nouveau souffle à votre maison, voici quelques conseils de nettoyage et d’organisation.

Commencez par sortir l’équipement de la saison chaude

C’est toujours excitant de sortir ces objets qui vous rappellent les plaisirs de l’été! Alors que l’hiver vient (enfin) de tirer sa révérence, sortez ces appareils et meubles, et nettoyez-les, car voilà venu le moment de les utiliser à nouveau :

Rangez vos articles d’hiver

Maintenant que vous avez sorti votre équipement estival, vous avez fait suffisamment de place pour ranger les articles qui vous ont bien servis cet hiver. Voici quelques items que vous pouvez ranger dans le sous-sol ou le garage, un grenier ou une unité de rangement jusqu’à l’automne prochain :

  • vêtements d’extérieur chauds;
  • bottes d’hiver;
  • souffleuses à neige;
  • pelles;
  • pneus d’hiver
  • etc.

Si vous n’avez pas accès à l’un ou l’autre de ces espaces de rangement, il y a une foule de meubles qui peuvent amplement faire le travail : armoires, bancs, paniers, coffres, etc. — ce n’est pas le choix qui manque. Il existe même du mobilier de chambre à coucher avec rangement. Dans les petits espaces, ce genre de meubles d’organisation devient très utile.

Dépoussiérez avant de passer l’aspirateur

Truc de ménage 101 : dépoussiérez avant de passer l’aspirateur, sinon vous remuez la poussière en essayant de l’enlever, et elle se déposera très probablement sur le sol.

Les plinthes et les ventilateurs de plafond sont deux endroits qui sont souvent négligés lorsqu’il est question de ménage. Ce sont également des zones qui recueillent une quantité importante de poussière. N’oubliez donc pas de les ajouter à votre liste de nettoyage du printemps!

N’oubliez pas les fenêtres

Au cours des longs mois d’hiver, des débris comme le pollen, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler le long des rebords de vos fenêtres. Un nettoyage régulier de l’intérieur et de l’extérieur des fenêtres permettra non seulement de faire entrer plus de lumière dans votre maison, mais aussi de s’assurer que vos fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement.

Lavez vos meubles

Même le mobilier a besoin d’un rafraîchissement lorsque le printemps se pointe. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de taches que votre canapé est exempt de poussière, de miettes, de saleté, de poils d’animaux ou d’allergènes. De nombreuses quincailleries, y compris les grandes chaînes, louent des appareils de nettoyage qui peuvent vous aider à laver vos tapis et meubles en quelques minutes. Pour bien laver vos meubles, jetez un œil sur l’article Comment entretenir ses meubles pour les garder longtemps. Nous y donnons d’excellents conseils.

Nettoyez vos ampoules

Cela peut sembler exagéré, mais c’est vraiment très simple à faire, surtout que les ampoules sales émettent 20 % de lumière en moins que les ampoules propres. Ce printemps, illuminez votre maison en nettoyant vos ampoules avec un chiffon en microfibre humide. Cela ne vous prendra que cinq minutes pour essuyer toutes les ampoules de votre maison. Invitez les enfants à mettre la main à la pâte — cette tâche est assez facile à exécuter.

Videz votre réfrigérateur

Videz et débranchez le réfrigérateur et le congélateur pour un nettoyage complet. La majeure partie de ce processus consistera à dépoussiérer son serpentin et ses grilles et à jeter la nourriture dont la date de péremption est largement dépassée, mais vous voudrez également vous assurer que votre réfrigérateur est bien organisé.

Lavez les sols en dernier

Après avoir dépoussiéré, réorganisé et frotté, il vous faudra nettoyer une dernière fois votre sol. Vous pouvez tout aussi bien le faire avec une serpillière humide ou utiliser un robot laveur tel que le iRobot Braava Jet 240 pour donner un coup d’éclat à votre sol.

Ajoutez du rangement

Si vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire pour vos vêtements et accessoires de printemps, certains meubles peuvent vous aider à agrandir votre espace existant. Pour récupérer l’espace perdu d’une pièce, ajoutez-y une bibliothèque, une étagère ou des tablettes.

Allez faire un tour dans le garage

Bien que les garages soient l’un des espaces les plus utilisés dans les maisons, ils sont aussi généralement les plus encombrés. Suivez ces conseils pour un nettoyage du printemps efficace.

1.Établissez un plan de nettoyage et attribuez des tâches aux membres de la famille pour accélérer le processus

2.Désencombrez votre garage (On garde? On donne? On recycle? On jette? On vend?)

3.Aérez votre garage

4.Passez un grand coup de balai dans le garage

5.Nettoyer le garage avec un jet d’eau à haute pression

6.Nettoyez et inspectez vos portes de garage et l’ouvre-porte

7.Nettoyez le cadre de votre porte de garage

8.Lavez les fenêtres de votre garage

9.Évaluez les systèmes de rangement et d’organisation de votre garage

Pour un garage parfaitement fonctionnel, suivez ces conseils d’organisation.

Pour un ménage du printemps simple, rapide et efficace

Alors, voilà. Vous voici maintenant entièrement équipé pour faire votre ménage du printemps. Nous vous souhaitons bon ménage, et profitez bien des beaux jours!

Pour d’autres conseils, visitez la section Blogue de notre site Web. Et si vous avez des questions sur l’un de nos produits ou services, ou pour en vérifier la disponibilité, contactez-nous!