27 août 2021 | Par Ameublements Tanguay
Le bureau est souvent l’élément central d’un espace de travail bien conçu. C’est aussi l’endroit où vous êtes le plus susceptible de passer la majeure partie de votre journée à titre de professionnel. Il est donc logique d’investir un peu de temps afin de choisir le bon. Mais comment s’y prendre? Aujourd’hui, notre équipe vous indique comment choisir le bureau de travail parfait.
Assurez-vous que le bureau que vous choisissez offre de l’espace ou un compartiment suffisamment spacieux pour accueillir votre ordinateur. Recherchez également un modèle qui propose des ouvertures ou des compartiments pour disposer et brancher les périphériques, tels que la souris, le clavier et tous les câblages requis.
Choisissez un bureau ou un poste de travail dont la surface est la plus spacieuse possible, et ce, afin de pouvoir accueillir les feuilles de calcul, les livres volumineux ou les piles de documents importants que vous êtes susceptibles d’utiliser sur une base régulière.
Et si votre travail combine à la fois le travail sur ordinateur et sur papier, envisagez un bureau en forme de « L » pour disposer d’un espace de travail et de réunion avantageux. Si les finances ou l’espace le permettent, un modèle en forme de « U » offre encore plus d’espace!
La mélamine est abordable, durable et offre une résistance supérieure à celle du bois pur ou du placage, car il s’agit d’une finition synthétique qui est appliquée sur une base en bois. Ce matériau est également disponible dans un large éventail de couleurs et de motifs.
Les bureaux en métal ou en fer conviennent bien aux plans de travail soumis à un usage intensif de longue durée. Les bureaux en métal ou en fer de meilleure qualité sont bien souvent ceux qui sont les plus lourds. Portez donc une attention particulière au poids total du bureau si c’est ce type de matériau qui vous intéresse.
Les bureaux en bois et en placage ont bien souvent un aspect plus attrayant que les autres types de bureaux. Or, ils sont généralement plus chers et aussi plus délicats. Si les bois mous comme le pin et le bouleau sont agréables, ils sont toutefois moins durables, et se bossent et se marquent facilement. Quant à eux, le chêne, le teck, le palissandre et l’érable sont des bois durs un peu plus chers, mais ils sont très robustes. Les tables de travail modulaires en MDF ou en contreplaqué sont également des choix populaires.
Maintenant que vous avez déterminé le style du bureau et le type de matériaux qui vous conviennent le plus, il est temps de vous pencher sur la question du rangement.
Recherchez un bureau soit sans tiroirs, soit avec un seul tiroir pouvant contenir de petits objets comme des stylos, des blocs-notes, du courrier, etc. Un rangement léger signifie que vous devrez ranger les fournitures dans d’autres meubles et accessoires de bureau, tels que des étagères, des armoires et des bacs. Une autre option consiste à choisir un bureau avec suffisamment d’espace en dessous pour pouvoir y glisser un petit classeur ou des paniers.
Recherchez un bureau avec plusieurs tiroirs ou une armoire à dossiers intégrée. Vous trouverez de nombreux modèles de bureaux plus grands avec des étagères intégrées. Il peut donc être intéressant d’investir dans un système complet si vous avez besoin de répartir votre travail sur plusieurs surfaces.
Recherchez un bureau avec plusieurs tiroirs larges et profonds et doté de grands classeurs. Si vos besoins en rangement sont encore plus importants, vous pourriez même ajouter des étagères ouvertes au-dessus de votre bureau afin de maximiser l’espace.
Sous le bureau, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour vos genoux, vos cuisses et vos pieds. Si le bureau est trop bas et ne peut pas être ajusté, placez des planches ou des blocs solides sous les pieds du bureau. Si le bureau est trop haut et ne peut pas être ajusté, surélevez votre chaise. Utilisez un repose-pieds pour soutenir vos pieds si nécessaire. Si votre bureau a un bord dur, rembourrez le bord ou utilisez un repose-poignets pour augmenter votre confort.
Choisissez une chaise de bureau qui soutient les courbes de votre colonne vertébrale. Réglez la hauteur de votre chaise de manière à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pieds et que vos cuisses soient parallèles au sol. Placez les accoudoirs pour que vos bras s’accotent doucement dessus une fois les épaules détendues.
Placez votre souris à portée de main et sur la même surface que votre clavier. De plus, placez le moniteur directement en face de vous, à une distance d’environ un bras. Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux ou légèrement en dessous. L’écran doit se trouver directement derrière votre clavier.
En terminant, nous vous invitons à jeter un œil sur la marque South Shore. Ce fabricant, qui offre de tout, des bureaux aux chaises en passant par les accessoires de rangement, est reconnu pour ses produits de qualité. Nous sommes convaincus que vous tomberez en amour avec la sélection de produits South Shore que nous proposons actuellement en ligne et en magasin.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire Comment organiser son bureau de travail à la maison, qui vous donne quelques trucs pour aménager un espace de travail optimal.
Bon magasinage et… bon boulot!