18 juin 2021 | Par Ameublements Tanguay
Il n’y a rien de tel que de regarder un film sur un grand écran, surtout en plein air. Heureusement, construire sa propre salle de cinéma maison extérieur est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Et le projet d’aménagement peut même être facilement adapté à votre budget, quel qu’il soit.
Voici un aperçu des produits dont vous aurez besoin pour créer une expérience de cinéma maison extérieur époustouflante, ainsi que quelques conseils pour que tout fonctionne bien.
Le projeteur est le point de départ de tout cinéma maison extérieur. Pour une utilisation en plein air, on recommande un projecteur d’au moins 2 000 lumens et plus, ainsi qu’une connexion HDMI. La résolution HD ou 4K est également une caractéristique importante pour regarder ses films et jeux préférés avec une qualité claire et nette.
Comme il ne s’agit pas d’une installation permanente (bonjour, l’hiver!), vous pouvez sacrifier un peu de contraste pour une luminosité accrue. Il existe de nombreux appareils parfaits pour une soirée cinéma dans l’arrière-cour à prix abordable, dont des projecteurs portatifs.
Vous serez peut-être tenté de simplement projeter la vidéo sur un drap suspendu ou directement sur le côté de la maison, et c’est très bien ainsi! Mais attention : le moindre coup de vent peut faire onduler votre drap, et si le côté de la maison n’est pas une surface lisse, votre image peut facilement être déformée.
On recommande plutôt d’utiliser des toiles de projection vidéo. L’image sera plus nette et brillante.
Bien que l’association d’un projecteur et d’une toile de projection vidéo soit une excellente option pour regarder un film en plein air, vous pouvez également opter pour un téléviseur d’extérieur autonome. Il existe plusieurs types et tailles de téléviseurs d’extérieur.
Pourquoi opter pour un téléviseur adapté plutôt qu’un téléviseur « régulier »? Les téléviseurs conçus pour l’extérieur sont dotés d’une construction robuste qui les rend résistants aux intempéries et à la température, et certains résistent même à la pluie. D’autres modèles intègrent des ventilateurs de refroidissement et des appareils de chauffage pour compenser les variations de température, ce qui leur permet d’être utilisés pratiquement tout au long de l’année dans de nombreux endroits.
Bien qu’un petit nombre de projecteurs disposent d’un amplificateur et d’un haut-parleur intégrés, le volume de sortie est optimisé pour les petites pièces, comme les salles de réunions d’affaires, les salons intérieurs et les petites salles de classe. Vous devez donc prévoir vous équiper de haut-parleurs extérieurs.
Un simple récepteur stéréo à deux canaux devrait suffire. Vous pouvez également acheter des enceintes murales, encastrées ou extérieures qui s’intègrent mieux à l’environnement d’un jardin et qui sont optimisées pour un meilleur son à l’extérieur.
Les enceintes murales doivent être placées soit aux coins supérieurs de l’écran, soit à mi-chemin entre le haut et le bas de chaque côté de l’écran. Si les enceintes sont de type sur pied, placez-les sous les coins gauche et droit de l’écran. Elles doivent être légèrement inclinées vers le centre pour diriger le son vers la zone d’écoute et de vision. Faites des essais pour voir quelle position est la meilleure.
Il existe de nombreuses options pour projeter vos vidéos. Assurez-vous simplement que le signal du routeur sans fil est suffisamment puissant pour atteindre le projecteur. Une Apple TV ou une Amazon Fire TV sont de bonnes options de diffusion vidéo. Sinon, un lecteur Blu-ray ou un ordinateur portable fonctionnera tout aussi bien, vous aurez juste besoin de faire passer quelques rallonges.
Pour faire passer des cordons à l’extérieur, une solution populaire consiste à creuser une petite tranchée, à enterrer des tuyaux en PVC, puis à faire passer le câblage de la maison à une boîte de jonction résistante aux intempéries.
Assurez-vous que le projecteur bénéficie d’une bonne circulation d’air sur les côtés et à l’arrière. Un projecteur peut générer beaucoup de chaleur. Il peut s’éteindre temporairement si la température de l’ampoule devient trop élevée. Dans certains cas, vous devrez peut-être ajouter un ventilateur externe supplémentaire à côté du projecteur pour le maintenir au frais.
Protégez l’équipement
Placez les composants à l’écart des piscines et des barbecues. Faites attention à l’humidité, à la fumée, à l’eau et aux autres éléments nuisibles. Si vous vivez dans un endroit où il fait très humide, ne placez pas le projecteur vidéo sur l’étagère supérieure du support.
Vérifiez votre environnement
Vérifiez que votre environnement ne comporte pas d’autres facteurs susceptibles de gêner la vision, tels que les sources de lumière ambiante provenant des lampadaires de la rue, de l’éclairage de la cour et des propriétés des voisins, ainsi que les sources de bruit extérieures.
Pensez au rangement
Désignez un espace de rangement dans votre garage ou votre maison pour stocker l’ensemble de l’équipement du cinéma maison extérieur. Il sera ainsi plus facile de tout remonter pendant l’été et lors d’autres occasions spéciales.
L’outdooring à la côte en ce moment. Et les cinémas en plein air sont probablement la tendance la plus chaude de l’été! Alors, embarquez dans le mouvement et devenez la star du quartier!
Vous avez besoin de conseils sur les produits à acheter pour une installation de cinéma en plein air? Contactez-nous. On adore vous accompagner dans vos décisions.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article Le meilleur cinéma maison pour l’amateur de sports. Il vous donne des trucs pour concevoir une superbe installation de cinéma maison intérieur.