7 octobre 2020 | Par Ameublements Tanguay
« Sésame, ouvre-toi. »
Vous rappelez-vous cette formule magique qui ouvrait la porte de la caverne dans le récit Alibaba et les 40 voleurs ? Aujourd’hui, on peut pratiquement faire la même chose à la maison avec les bons appareils intelligents.
Mais par où commencer ?
Nos experts en domotique vous donnent quelques conseils pour choisir vos accessoires de maison intelligente.
Le cerveau est l’organe central de notre corps. C’est lui qui reçoit, traite et achemine l’information à tous nos organes. Sans lui, nous ne pouvons pas fonctionner. Votre maison intelligente doit aussi avoir un cerveau : on l’appelle ici le concentrateur.
Les appareils intelligents — ampoules, serrures, caméras, haut-parleurs, etc. — n’utilisent pas tous la même technologie sans fil. Par exemple, certains appareils utilisent le réseau Wi-Fi, d’autres Zigbee ou même Z-Wave.
Le rôle du concentrateur est de relier tous les appareils intelligents de la maison en un seul endroit, peu importe la technologie sans fil utilisée. Sans concentrateur, vous auriez potentiellement besoin d’autant d’applications mobiles que d’appareils pour les faire fonctionner. Un concentrateur les centralise.
Le concentrateur est donc le point de départ de votre maison intelligente. Ensuite, vous pouvez y ajouter une foule d’appareils selon vos besoins.
L’éclairage intelligent est un type d’éclairage qu’on peut contrôler à partir d’une application mobile. L’application permet notamment de modifier l’intensité et la couleur de l’éclairage lorsqu’elle met en scène des ampoules D.E.L.
Un système d’éclairage intelligent peut également être équipé d’options supplémentaires, comme la détection des mouvements ou la programmation d’éclairages automatisés, qui vous permet de créer des ambiances de cinéma, de détente ou autres en fonction de la pièce ou de l’activité.
Vous pouvez même programmer l’éclairage selon votre style de vie. Par exemple, vous pourriez automatiser l’éclairage de la maison pour qu’il s’allume ou s’éteigne à l’heure précise de votre réveil ou de votre coucher.
Les haut-parleurs intelligents sont alimentés par un assistant virtuel — Siri, Alexa ou l’Assistant Google. Ils ont la capacité de reconnaitre votre voix et de répondre à vos questions lorsqu’on les « réveillent » avec une commande précise (ex. : OK, Google, quelle température fait-il aujourd’hui ?).
En plus de diffuser de la musique, les haut-parleurs intelligents sont capables de régler des minuteries, de faire des rappels d’alarme, de prendre des notes et même de contrôler les autres appareils intelligents de la maison.
Les haut-parleurs intelligents en offrent beaucoup, et ils sont très utiles dans une maison.
Les marques de haut-parleurs intelligents les plus populaires sont Amazon et Google, mais vous pouvez également acheter des haut-parleurs fabriqués par des sociétés comme Harman Kardon, Sonos et JBL.
Viennent ensuite les caméras de sécurité intelligentes. Une caméra de sécurité intelligente vous permet de garder un œil sur ce qui se passe à la maison, que vous y soyez ou pas. Les caméras de sécurité intelligentes utilisent le réseau Wi-Fi pour transmettre la vidéo à votre téléphone mobile ou à votre stockage infonuagique.
La plupart des caméras de sécurité intelligentes sur le marché sont plug-and-play. Cette conception sans fil élimine la nécessité de faire appel à des spécialistes pour l’installation du système. Il vous suffit d’installer l’application et votre caméra intelligente les connecte ensuite entre elles. Cette fonction pratique vous permet de monter la caméra où vous voulez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Une caméra de sécurité intelligente a en plus la capacité de reconnaitre les visages familiers. En téléchargeant les photos de votre famille et de vos amis ou en les marquant comme non suspectes dans les séquences, cette fonctionnalité vous assure que vous recevrez des alertes uniquement pour les menaces réelles.
En plus de capturer des images, les caméras de sécurité intelligentes sont également équipées de systèmes de surveillance audio qui vous permettent d’écouter des conversations ou de surveiller les bruits suspects dans la zone de votre domicile.
Ces appareils sont aussi équipés de capteurs qui détectent les mouvements et qui se déplacent automatiquement vers la source de l’action.
Une serrure intelligente est sans doute la partie la plus importante d’un foyer vraiment intelligent et connecté. Non seulement elle vous permet d’entrer et de sortir sans clé, mais elle surveille également les personnes qui entrent et sortent de chez vous pendant votre absence.
Certains modèles de serrure intelligente vous permettent simplement d’utiliser votre téléphone pour ouvrir et fermer les portes. D’autres vous permettent d’attribuer des privilèges spéciaux à des amis, des membres de la famille ou au personnel d’entretien, par exemple. D’autres peuvent être activés à l’aide de commandes vocales.
Si certaines serrures intelligentes vous obligent à remplacer complètement votre système de fermeture, d’autres s’adaptent parfaitement à votre système existant ou ne nécessitent que quelques modifications.
Divers autres appareils intelligents peuvent venir s’ajouter à ceux que nous venons de voir : prises de courant et commutateurs, thermostats, téléviseurs, détecteurs de monoxyde de carbone, etc. Même vos rideaux peuvent être intelligents. La domotique n’a de limite que celle qui vous lui imposez.
Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à venir nous voir en magasin ou à communiquer avec nous. Nos experts en domotique sont toujours là pour vous.