loading
loading

Comment préparer le meilleur café maison

21 août 2020 | Par Ameublements Tanguay

Vous avez l’habitude de prendre un bon café à la machine du bureau ou encore sur le chemin du travail à votre café favori.

Une fois à la maison, vous aimeriez bien siroter un aussi bon café. Or, vous vous demandez : « est-ce possible de préparer un café qui soit aussi savoureux qu’au café du coin, et si oui, comment faire ? ».

 

Possible de préparer un bon café à la maison ?

Eh bien oui, il est tout à fait possible de préparer un café maison qui soit aussi délicieux que celui du bureau ou du café du quartier, voire meilleur encore. Pour y arriver, vous devez simplement choisir la machine à café et les accessoires qui correspondent le mieux à votre profil.

 

Pour le vrai de vrai amateur de café

Certaines personnes sont de vrais baristas dans l’âme. Elles vouent un réel culte au café et aiment contrôler tous les aspects de la préparation — température de l’eau, pression, mouture, etc.

Si vous êtes de ce genre, nous vous recommandons de vous tourner du côté des machines espresso semi-automatiques. Ces machines à café sont le parfait compromis entre les machines espresso manuelles et automatiques, et elles donnent beaucoup plus de contrôle au barista amateur qui la manie.

Certaines machines espresso semi-automatiques sont munies d’une buse vapeur pour mousser manuellement le lait et même d’un moulin intégré réglable qui permet de choisir la finesse du grain.

Si la machine espresso semi-automatique qui retient votre attention n’est pas équipée de ces fonctionnalités, il est tout à fait possible d’acheter séparément un mousseur à lait et un moulin à café. Pour un maximum de robustesse et de longévité, optez pour un moulin en acier ou en céramique.

 

Pour le barista du dimanche

Mais si vous êtes plus du type barista du dimanche, et que vous désirez plutôt une machine simple d’utilisation, nous vous suggérons d’envisager l’achat d’une machine espresso automatique.

Ce type d’appareil fait tout pour vous. Rien à régler, car la préparation du café se fait automatiquement.

Pour choisir la machine espresso automatique qui vous convient, établissez vos besoins en amont et comparez-les aux caractéristiques de la machine qui vous intéresse.

Combien de cafés allez-vous préparer par jour ? Ce nombre vous permettra de définir la taille du réservoir d’eau dont vous avez besoin. Les machines espresso automatiques ont souvent des réservoirs d’eau d’un litre ou plus, alors que d’autres appareils ont une entrée d’eau directe et sont sans réservoir.

Le nombre de cafés que vous préparez chaque jour vous permettra aussi de définir le format du bac à grains. Plus le bac est gros, moins vous aurez à le remplir fréquemment. À titre indicatif : un bac qui peut accueillir 125 grammes de café permet de préparer environ 5 cafés. Et un bac de 250 grammes permet d’en préparer une quinzaine.

Puis pour ce qui en est du mousseur à lait, vous ferez face à 2 options : si la machine est équipée d’une buse à vapeur, vous devrez mousser manuellement votre lait. Mais si elle est équipée d’un mousseur automatique, vous n’aurez qu’à verser le lait dans le contenant prévu à cet effet et à regarder la machine exécuter le travail sans besoin d’intervenir.

À vous de voir ce qui vous convient le plus.

 

Pour l’étudiant et le travailleur pressé

Viennent ensuite les machines à café à capsules : l’appareil parfait pour l’étudiant et le travailleur pressé.

Avec ce type de machine : pas de café moulu à manipuler ni de porte-filtre ou de carafe à nettoyer. La préparation du café se fait automatiquement sous la simple pression d’un bouton.

Les principales différences qui distinguent les machines à café à capsules entre elles se regroupent en 4 points :

  • le type de boisson qu’il est possible de préparer (certaines machines ne préparent que des cafés, alors que d’autres préparent davantage de boissons – thé, tisanes, chocolats chauds, etc.) ;
  • la taille de l’appareil ;
  • la grosseur du réservoir ;
  • et certaines autres fonctionnalités, telles qu’une tête motorisée (pour une ouverture du bec plus facile) ou encore la possibilité de préprogrammer l’heure de préparation de son café.

Certaines de ces machines possèdent également un réservoir dans lequel tombent directement les capsules lorsque le bec est relevé, ce qui évite de devoir enlever la capsule après chaque utilisation.

Au moment de choisir votre machine à café à capsules, pensez donc au type de boisson que vous aimez boire, à la taille du réservoir d’eau et à l’espace disponible sur votre comptoir, car certaines machines sont plus volumineuses que d’autres.

 

Préparer le meilleur café dans le confort de son foyer

Comme nous venons de le voir, oui, il est possible de préparer un café qui soit aussi savoureux à la maison qu’au bureau ou au café du coin L’important est de choisir la bonne machine à café en fonction de vos besoins.

Ensuite, il ne reste plus qu’à sortir votre café préféré, à activer la machine et à siroter cette délicieuse boisson dans le confort de votre foyer.

Bon café !