22 janvier 2021 | Par Ameublements Tanguay
Outre l’achat ou la construction d’une maison, l’autre investissement qui accapare la plus grande part du budget est probablement le mobilier. Et puisque le coût de l’ameublement d’une maison est non négligeable, il convient donc de l’entretenir convenablement.
Mais comment ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques trucs pour entretenir vos meubles. Ainsi, vous pourrez les garder longtemps.
Nous avons tous ce meuble en bois qui nous est cher. Il peut s’agir d’un meuble de chambre à coucher construit par votre grand-père ou d’une table de cuisine de style rustique, assez grande pour accueillir toute votre famille. Quel que soit ce meuble, vous voulez le garder en bon état.
Avec un entretien régulier, vos meubles en bois peuvent durer longtemps. Très longtemps même. Voici quelques conseils.
Utilisez un chiffon propre et non pelucheux pour dépoussiérer vos meubles en bois. Un époussetage régulier permet de protéger la finition contre l’accumulation indésirable de poussières et de saletés.
Du savon à vaisselle doux mélangé à de l’eau suffit généralement pour nettoyer les meubles en bois. Après le nettoyage, rincez simplement avec un chiffon humide sans savon, puis séchez la surface avec un linge propre et sec. Évitez tous les nettoyants contenant de l’ammoniac, car ce produit chimique peut endommager les meubles en bois.
Le polissage peut aider à redonner du lustre et à protéger la surface de vos meubles en bois. Veillez à utiliser un revitalisant pour le bois qui ne contient pas une quantité élevée d’alcool. Les produits contenant de l’alcool peuvent endommager la finition du bois.
Les meubles en tissus ajoutent de la couleur, de la texture et de la personnalité à une maison. Certains tissus d’ameublement doivent être nettoyés par des professionnels, mais d’autres non.
Lorsqu’il est temps de nettoyer vos meubles en tissus, la première étape consiste à passer l’aspirateur sur le tissu afin d’éliminer toute la saleté et la poussière. Ensuite, vérifiez l’étiquette d’entretien du meuble pour déterminer le type de produit de nettoyage à utiliser. S’il n’y a aucune indication, commencez par un nettoyant doux et faites un test sur une zone cachée avant de nettoyer l’ensemble.
Sur les canapés, certaines places assises sont plus fréquemment utilisées que d’autres, ce qui peut entrainer des tensions sur le tissu et le déformer. Pour éviter cela, il est conseillé d’échanger et de réorganiser régulièrement les coussins.
Les meubles en cuir sont parmi les plus chers du marché. Or, s’ils sont bien entretenus, ils vous serviront pendant longtemps. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos meubles en cuir.
L’époussetage quotidien des meubles en cuir permet d’éviter que la saleté ne s’accumule au fil du temps. Il permet aussi de prévenir l’apparition de taches.
Comme pour tout autre meuble, le nettoyage est l’une des tâches d’entretien de base. Nous vous recommandons d’essuyer le revêtement en cuir du meuble avec un chiffon doux à peine humide pour enlever toute la saleté et la poussière.
Pour nettoyer le cuir et éviter la formation de taches, il suffit d’essuyer les éclaboussures dès qu’elles se produisent avec un chiffon ou une éponge. Utilisez un peu de savon doux pour nettoyer les taches ou un nettoyant/revitalisant pour le cuir. Évitez d’utiliser des détergents agressifs, des nettoyants abrasifs ou tout autre type de solution chimique, car ces produits ne feraient qu’abimer votre beau meuble en cuir.
Une surface de cuisson en vitrocéramique offre une excellente résistance et une très bonne durabilité. En fait, la vitrocéramique ne nécessite aucun entretien particulier autre qu’un nettoyage après usage.
Comment entretenir votre vitrocéramique ? Voici 2 façons.
Laissez la vitrocéramique refroidir complètement. Diluez un détergent doux, tel que du savon à vaisselle, avec de l’eau, puis vaporisez la solution sur la surface. Utilisez une éponge douce et propre ou un chiffon humide et nettoyez la vitrocéramique pour la débarrasser de ses saletés. Passez un chiffon propre et sec pour redonner à la vitrocéramique sa brillance et son éclat.
1.Laissez la vitrocéramique refroidir complètement.
2.Secouez bien le flacon de nettoyant pour vitrocéramique et appliquez quelques gouttes directement sur la surface.
3.À l’aide d’un essuie-tout, d’un chiffon propre (doux et non abrasif) ou d’un tampon de nettoyage conçu pour la vitrocéramique, répandez le nettoyant sur toute la surface.
4.Laissez agir 10 minutes ou plus si nécessaire.
5.Retirez le nettoyant en essuyant délicatement la surface à l’aide d’une éponge, d’un chiffon ou d’un essuie-tout propre et humide.
6.Essuyez l’excédent de nettoyant avec une serviette sèche et polissez la surface pour lui redonner son lustre.
Et pour nettoyer efficacement les taches de graisse et d’huile entourant la vitrocéramique, utilisez simplement un nettoyant dégraissant.
Comme vous le constatez, entretenir ses meubles en bois, en tissus, en cuir et avec surface en vitrocéramique est assez simple. Il suffit de prendre le temps de le faire.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et qu’ils vous permettront de garder vos meubles en bon état, année après année.
Bon entretien !