loading
loading

Comment bien préparer sa cour pour l’hiver

13 octobre 2020 | Par Ameublements Tanguay

Vous avez profité de votre cour tout l’été. Et elle ne vous a offert que de beaux moments : BBQ en famille, cueillette de légumes dans le potager avec les enfants, soirée sous le gazebo avec votre douce moitié.

Mais maintenant, avec les jardins verts qui s’apprêtent encore une fois à laisser leur place aux jardins de givre, c’est le temps de lui dire au revoir… jusqu’au printemps prochain. Triste, n’est-ce pas ?

Dans cet article, notre équipe vous donne quelques conseils pour bien préparer votre cour pour l’hiver.

 

Le mobilier de jardin

Le mobilier d’extérieur est de grande qualité aujourd’hui. Malgré sa robustesse, il est recommandé de ranger le mobilier de jardin dès que les températures plus fraiches s’installent.

Le mieux est de ranger les meubles à l’abri des intempéries : dans une remise ou un garage, par exemple. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de laisser le mobilier de jardin à l’extérieur, sous une bâche ou une housse protectrice, voire sous le gazebo, moyennant un peu de préparation.

Préparer le mobilier pour l’hiver

En premier lieu, déhoussez vos coussins et lavez les housses à sec, puis faites sécher à plat avant de les ranger à l’abri de l’humidité, idéalement dans un sac sous vide.

Ensuite, lavez votre mobilier extérieur.

Frottez vos meubles de rotin et de bois à l’aide d’une brosse pour enlever les résidus et les saletés qui se sont accumulés durant l’été. Si possible, appliquez une couche de produit d’étanchéité sur le mobilier de bois pour éviter les dommages que pourrait causer l’humidité durant l’hiver. Nettoyez vos meubles de plastique avec un chiffon et de l’eau savonneuse.

Une fois le mobilier propre et sec, regroupez les tables, les chaises et autres sous une bâche ou une housse protectrice. Il est bien important de surélever le mobilier extérieur pour éviter tout contact direct avec le sol, car l’humidité pourrait les endommager durant l’entreposage. Veillez donc à placer une palette ou des morceaux de bois en dessous de ceux-ci.

Tout ce qui est en verre ou en céramique doit préférablement être rentré à l’intérieur pendant l’hiver. Pour ce qui en est du gazebo, celui-ci peut être recouvert d’un abri hivernal durant la saison froide.

 

Le BBQ

Certaines personnes choisissent d’utiliser leur BBQ toute l’année, alors que d’autres préfèrent le ranger, parfois par manque d’espace ou d’accessibilité.

Si vous désirez entreposer votre BBQ pour l’hiver, voici quelques conseils :

  • démontez les brûleurs, les diffuseurs et les grilles, puis nettoyez-les avec un dégraisseur afin d’enlever les gras, les huiles et les résidus ;
  • enduisez la cuve d’un dégraisseur, laissez agir quelques minutes, puis brossez-la pour déloger la graisse. Rincez complètement.

Une fois que c’est fait, réassemblez le BBQ et allumez-le à puissance maximale durant environ 15 minutes. Cette dernière étape permet d’enlever tous les résidus restants.

Où et comment ranger le BBQ après le nettoyage ? 2 options s’offrent à vous :

  1. à l’intérieur (garage, cabanon, remise, etc.) : ranger le BBQ sous la housse SANS la bonbonne de propane ;
  2. à l’extérieur : surélever le BBQ s’il est sur le gazon, puis ranger l’appareil sous la housse avec ou sans la bonbonne de propane.

Un mot sur la bonbonne de propane : entreposez toujours la bonbonne à l’extérieur avec le robinet en position fermé. Gardez la bonbonne en position debout en tout temps.

 

Les plantes en pot et les jardinières

Au moment de préparer votre cour pour l’hiver, vous devez aussi penser à vos plantes extérieures.

Certaines plantes résisteront bien à l’hiver sans aucune préparation : les arbustes et les conifères, par exemple. Les plantes méditerranéennes, elles, détestent le froid et devront passer l’hiver à l’intérieur à une température comprise entre 5 et 10 °C.

« Et mes plantes en pot et mes jardinières », demandez-vous ?

Les plantes en pot sont plus sensibles aux gelées, car la majorité de la surface du pot est en contact permanent avec l’air (très) froid de l’hiver. Elles doivent donc idéalement être rentrées à l’intérieur, surtout que ce ne sont pas tous les types de pots qui résistent bien au froid.

Par exemple, les pots de terre cuite sont perméables à l’eau et risqueront d’éclater. Les pots de plastique, s’ils sont de mauvaise qualité, pourraient aussi subir des dommages causés par l’expansion de la terre qu’ils contiennent. Les pots de métal sont quant à eux très résistants, mais pourraient rouiller avec le temps. Les pots en fibre de verre, relativement récents sur le marché, coutent plus cher, mais résisteront sans problème aux pires froids.

Vos pots ne match pas avec votre décoration intérieure ? Disposez-les dans des cache-pots pour relever l’agencement.

 

Préparer sa cour pour l’hiver… et pour l’arrivée du printemps

Préparer sa cour pour l’hiver n’est pas très compliqué. L’important est de débuter le travail avant l’apparition des premiers froids et d’y aller étape par étape.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que nos conseils vous seront très utiles au moment de dire au revoir à votre cour pour l’hiver… jusqu’au printemps prochain.