7 août 2020 | Par Ameublements Tanguay
Les journées raccourcissent, les soirées se rafraichissent et les magasins affichent étrangement des promotions sur les cahiers, crayons et autres fournitures de bureau… Ça vous dit quelque chose ? Eh oui, c’est l’heure du retour en classe. Déjà…
L’espace d’étude à la maison de votre enfant est-il aménagé pour le début des cours ?
S’il n’est pas tout à fait prêt, cet article vous montre comment bien planifier le retour en classe de votre enfant. Après l’avoir lu, vous aurez tout en main pour lui créer un espace d’étude à la maison aussi fonctionnel que celui de l’école.
L’emplacement de l’espace d’étude de votre enfant est très important. L’espace d’étude à la maison ne doit pas nécessairement ressembler à une salle de classe.
L’important est d’offrir à l’enfant un espace d’étude muni d’une surface plane, d’un siège confortable, d’un bon éclairage et d’un peu de rangement.
Si la superficie de la maison est restreinte, aménager un espace d’étude sur la table de la cuisine ou dans la salle à manger peut être tout à fait adéquat.
Si l’espace disponible est un peu plus généreux, on peut choisir de dédier une pièce entière à l’enseignement à domicile. Ou alors, vous pourriez tout simplement aménager un espace d’étude dans la chambre de votre enfant.
Une fois l’emplacement de l’espace d’étude choisi, il ne reste plus qu’à l’aménager.
Votre enfant a besoin de quelques essentiels pour bien étudier à la maison. D’abord, il doit pouvoir compter sur un bureau de travail assez grand. Votre enfant doit être en mesure d’étaler ses livres et ses cahiers sans déranger ni empiéter sur l’espace d’un autre.
Si l’espace d’étude doit répondre aux besoins de plusieurs enfants, envisagez d’utiliser une table ou un bureau entièrement dédié aux travaux scolaires.
Il est aussi important de privilégier le bien-être de votre enfant. Les sièges inconfortables rendent les enfants — et les parents — agités. Procurez-lui donc une chaise de bureau sur laquelle il pourra demeurer assis pendant une longue période.
Pensez également à disposer d’une chaise pour les camarades de classe qui viendront parfois l’aider, ou pour vous-même.
En plus d’un bureau de travail suffisamment grand et d’une chaise de bureau confortable, placez un tiroir classeur à proximité de l’espace d’étude de votre enfant.
Ce mobilier de rangement permettra à votre enfant de bien classer ses travaux. Il lui permettra en plus d’avoir un espace plus dégagé et fonctionnel. Ce niveau d’organisation optimal favorisera son apprentissage et lui évitera de chercher son matériel académique.
Songez aussi à mettre une poubelle et un bac de recyclage à la disposition de votre enfant.
Votre enfant a-t-il un ordinateur portable ? S’il n’en possède pas déjà un, il pourrait être judicieux de lui procurer un tel appareil avant le début des classes.
Les ordinateurs portables sont d’excellents outils d’apprentissage. Ils permettent à un enfant de réaliser ses projets d’école, de faire ses devoirs et ses lectures, et même de suivre des cours ou des tutoriels en ligne via l’utilisation d’une caméra Web et d’un casque d’écoute.
Ces appareils électroniques sont des compagnons d’études essentiels.
À l’approche de la rentrée scolaire, les fabricants offrent généralement d’excellentes promotions sur les ordinateurs personnels, notamment Lenovo, qui offre un sac à dos à l’achat de certains portables ou écrans. Parcourez-les et offrez à votre enfant un ordinateur performant qui cadre parfaitement avec votre budget !
Prêt, pas prêt, le retour à l’école s’en vient.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article. Nous espérons également que nos conseils vous permettront de bien planifier le retour en classe de votre enfant.
Bon succès !