26 mars 2021 | Par Ameublements Tanguay
Concevoir l’éclairage intérieur de votre maison peut sembler facile à première vue. Mais une fois qu’on commence à définir le projet — budget, style, fonction et spécifications — choisir son éclairage et ses lampes peut être un peu plus difficile que prévu.
Pour éviter de vous sentir dépassé avant même de commencer votre beau projet, notre équipe vous donne quelques conseils pour bien concevoir l’éclairage intérieur de votre maison.
Il est étonnant de voir à quel point les projets d’éclairage intérieur — grands ou petits — peuvent être durs sur le portefeuille. L’étape du budget peut donc sembler évidente, mais beaucoup de gens l’oublient, alors qu’elle est incontournable.
Pour éviter les surprises et assurer la réalisation de votre projet, pensez à établir votre budget avant de commencer. Prenez le temps de déterminer le nombre de luminaires dont vous aurez besoin et évaluez sommairement qu’est-ce que votre budget vous permet concrètement de réaliser.
N’hésitez pas non plus à parcourir la section liquidation ou promotions des grands détaillants, qui pourraient vous faire économiser gros dans bien des cas.
Tout comme vous auriez tendance à respecter une certaine palette de couleurs au moment de décorer une chambre, il est toujours avantageux de choisir un thème qui guidera vos choix d’éclairage, ne serait-ce qu’en partie.
Tout comme les meubles, l’éclairage intérieur contribue à façonner l’ambiance et le ton d’un espace. Tentez donc de trouver des lampes qui « vous parlent » et qui s’agencent bien avec votre décoration intérieure actuelle. Évidemment, il est toujours possible de mélanger les styles. Par exemple, vous pourriez très bien disposer une lampe en métal dans un décor de chalet rustique.
L’idée derrière ce principe consiste à superposer trois types d’éclairage distincts : l’éclairage ambiant, l’éclairage d’accentuation et l’éclairage de travail.
L’éclairage ambiant vise à fournir l’éclairage principal d’un espace intérieur ; il joue un rôle plus général. L’éclairage d’accentuation met souvent en scène des luminaires décoratifs, comme des lustres, des lampes murales, des chandeliers et des lanternes. L’éclairage de travail se présente sous de nombreuses formes et fournit un éclairage ciblé pour les espaces de travail dans toute la maison. Pensez à un luminaire suspendu au-dessus de l’ilot de cuisine ou à une lampe de table sur juste à côté du lit pour la lecture.
Chaque pièce de la maison joue un rôle précis. L’éclairage de chacune des pièces devrait donc varier en fonction de l’usage que vous en faites — plus tamisé dans le salon et plus intense dans le garage ou la buanderie.
Par exemple, la chambre à coucher est un espace de détente et de repos. L’éclairage ambiant est donc de mise. La cuisine, elle, sert entre autres à la préparation des repas. Un éclairage plus vif et fonctionnel s’impose.
Jusqu’à dernièrement, jamais on n’aurait cru pouvoir contrôler l’éclairage intérieur de sa maison avec sa voix. Aujourd’hui, grâce à l’éclairage intelligent, tout ça est possible et plus facile que jamais !
L’éclairage intelligent est un type d’éclairage qu’on peut contrôler à partir d’une application mobile, généralement disponible pour les téléphones intelligents et les tablettes Apple ou Android.
Une fois en place, l’éclairage intelligent, comme l’ensemble de démarrage E26 Hue de Phillips, vous permet de modifier l’intensité lumineuse et de changer la couleur des ampoules sans besoin de toucher à l’interrupteur, car tout peut se faire à distance sur téléphone ou tablette.
Avec l’éclairage intelligent, vous pourriez par exemple programmer un style d’éclairage pour regarder des films sur le cinéma maison, un autre pour les repas en famille, voire un autre pour les soirées entre amis. Tout ce qu’il faut pour passer d’un éclairage à l’autre, c’est ouvrir l’application mobile ou dicter une commande vocale à votre haut-parleur intelligent. C’est tout.
Comme vous le constatez, concevoir l’éclairage intérieur de sa maison ne se fait pas du jour au lendemain. Évidemment, nous aurions pu vous donner une multitude d’autres de conseils. Peut-être feront-ils l’objet d’un prochain article? À suivre…
D’ici là, rappelez-vous que l’important demeure de planifier votre projet, de mélanger les styles d’éclairage et, dans la mesure de possible, de faire des choix qui correspondent à votre décoration intérieure, tout en vous permettant quelques écarts ça et là. Après tout, tous les goûts sont dans la nature, et le but ultime de l’opération est de se sentir bien chez soi. Restez donc fidèle à vos préférences personnelles.
Et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à nous demander conseil. Notre équipe se fait toujours un réel plaisir de vous aider, que ce soit en magasin ou via notre service à la clientèle.
Bonne déco !