loading
loading

3 façons de se départir de ses meubles, électroménagers et électroniques désuets

11 juin 2018 | Par Ameublements Tanguay

Déménagement rime habituellement avec grand ménage et il est presque inévitable de faire un tri dans nos objets accumulés. C’est l’occasion toute indiquée de se débarrasser d’articles devenus désuets, de meubles défraîchis ou d’électroménagers abîmés. C’est également le moment rêvé pour renouveler certains produits ménagers par des plus adaptés tels que suggérés dans notre billet précédent. Par contre, il n’est pas toujours simple de s’en départir de la bonne façon. Voici donc trois moyens pratiques de disposer de nos vieux meubles, électroménagers et produits électroniques.

1• Les dons à des organismes

Si nos articles sont toujours en état, le meilleur réflexe est de les donner à des organismes qui en feront la cueillette. Il s’agit d’un moyen pratique, vous permettant d’éviter de déplacer les objets encombrants. Vous contribuerez par le fait même à aider des familles ou des personnes dans le besoin. Par contre les objets donnés doivent répondre à certains critères selon les endroits.

Certains organismes couvrent une bonne portion du territoire Québécois, mais ils peuvent différer en fonction de votre emplacement exact. Une recherche sur ce site vous permettra d’en localiser quelques-uns selon votre secteur. Surveillez également les bacs de certains organismes situés sur les terrains publics où il est possible de déposer certains petits objets et vêtements. Voici quelques organismes reconnus qui font la cueillette de meubles et électroménagers usagés. Assurez-vous de les contacter pour connaître leurs critères et disponibilités pour la cueillette.

Armée du Salut / Dons sur place, meubles, électroménagers, vêtements, jouets, etc.

Centre Ozanam de la Société Saint-Vincent de Paul / Cueillette meubles, électroménagers et articles divers.

2• La récupération

Certains items tels que les produits électroniques et informatiques nécessitent une attention particulière pour leur récupération. Référez-vous à votre succursale d’Ameublements Tanguay la plus près pour y déposer vos cartouches d’encre et petits appareils électroniques et informatiques usagés dans des bacs prévus à cette fin. Ils seront ensuite recyclés selon les normes gouvernementales. Si vous avez fait un achat dans l’un de nos magasins, profitez de la présence d’un de nos livreurs pour bénéficier de notre service de cueillette. Ils sont en mesure de vous départir de vos électroménagers ou produits électroniques selon certaines conditions pour ensuite les recycler.

3• Les déchets encombrants

Écocentre / S’il n’est pas possible de vendre ou récupérer vos meubles il est possible de les déposer à votre écocentre. Ce service est offert gratuitement dans le cas de meubles, matelas et électroménagers. Ils seront ensuite évalués et disposés selon les cas. Assurez-vous de vous référer à l’écocentre de votre secteur puisqu’une preuve de résidence est demandée à l’arrivée.

Dépotoir / Vous pouvez également faire amasser vos objets volumineux par la municipalité. Pour se faire assurez-vous d’en planifier la cueillette en téléphonant au 311 pour les aviser. Ils pourront donc ajouter votre adresse à leur parcours et vous aviser des dates de ramassage.

Pour valider la meilleure façon de disposer de certains objets et matériaux, visitez le https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

Pour toutes questions concernant nos services de cueillette, n’hésitez-pas à nous téléphoner ou à vous référer à un conseiller en magasin. Ameublements Tanguay a l’environnement à cœur et nous nous ferons un plaisir de vous aider.