23 novembre 2017 | By Ameublements Tanguay
Vous consacrez tant de temps à trouver la table ou le fauteuil parfait et pourtant, dans votre salon trône toujours la grosse télévision, imposante, presque impossible à ne pas remarquer. Et si la télévision pouvait être aussi gracieuse qu’une peinture accrochée au mur? C’est le pari de Samsung, qui a tout récemment sorti The Frame, un hybride unique et osé entre télévision et peinture, produit de l’imagination du designer Yves Béhar. C’est en fait presque ingrat de définir The Frame en tant que télévision. C’est essentiellement de l’art sur votre mur, qui peut aussi jouer vos séries et émissions préférées.
Ce n’est pas d’hier que la télévision aspire à être vue comme un art, ou que le téléviseur essaie de détrôner le cadre comme objet d’admiration et de luxe dans les maisons. Il y a dix ans déjà, Sony lançait un modèle avec un véritable canevas, qui n’a pas fait très long feu. Aujourd’hui, la situation est différente et la technologie est telle que l’on peut le reproduire ce canevas, cette fois-ci avec tous les avantages du numérique. Vous n’achetez pas une peinture ou une télévision, vous achetez des centaines de peintures et une télévision, tout ça dans un seul objet.
Comme tous les téléviseurs Samsung cette année, The Frame possède un panneau à éclairage latéral, qui permet d’alléger et amincir la télévision, sans sacrifier la qualité et l’uniformité des couleurs. En ce qui concerne le visuel, son engin graphique puissant permet de traiter facilement des sources SD, HD et 4K. Avec sa résolution de 3840 x 2160 pixels, visionnez photos, vidéos et films dans toute leur splendeur; et ne manquez plus le moindre détail. Grâce une fréquence de rafraîchissement de 100 hertz - c’est-à-dire le nombre de fois que l’image sur votre écran est mise à jour chaque seconde - les mouvements sont fluides, sans coupure ni saut.
Physiquement, la télévision The Frame est conçue de manière très élégante et minimale, et a véritablement l’air d’un cadre. Elle a seulement 1.7” d’épaisseur, l’arrière est entièrement plat, une nécessité pour pouvoir l’accrocher au mur. Toutes les connexions passent dans un petit boitier externe, qui peut ensuite être caché pour ne laisser paraître aucun câblage. Offerte en 43”, 55” et 65”, elle est tout juste de la taille d’un grand tableau. L’illusion est parfaite. Même en plein jour dans votre salon, vous n’aurez aucun problème à maintenir sa qualité d’image.
The Frame a deux modes: télévision, et tableau. Lorsque l’on ferme la télé, au lieu d’éteindre l’écran, The Frame passe automatiquement en mode oeuvre d’art. Comme elle produit peu de reflets et possède une très bonne brillance, elle se prête à des environnements très lumineux. Pour s’assurer de préserver l’illusion d’un tableau, la couleur de l’écran s'adapte automatiquement selon le moment de la journée. Les couleurs deviendront plus ou moins froides, brillantes ou mates, lumineuses ou plus ternes, pour imiter le niveau de lumière ambiant. Vous pouvez faire en sorte que l’écran s’ouvre ou se ferme automatiquement lorsque vous ouvrez ou fermez les lumières de la pièce. De la même manière, le capteur de mouvements peut être activé pour faire en sorte que la télévision se ferme lorsqu’il n’y a personne dans la pièce, vous évitant ainsi de gaspiller.
En mode tableau, The Frame comprend une section qui vous permet d’afficher virtuellement des peintures, de la photographie, ou de l’art digital. Par défaut, vous recevez 150 images provenant de 37 artistes, en haute résolution et qui peuvent être affichées sur matte, cadre flottant ou seules. Le contour et les couleurs peuvent être personnalisés. Il est évidemment possible d’ajouter vos propres photos. Si vous désirez plus de choix, il est toujours possible de s’abonner à la banque d’art virtuel. Pour 5$ par mois, vous aurez donc accès à 300 photos professionnelles de plus.
Le logiciel d’exploitation de la télévision, Tizen 3.0, est bien étoffé. Fabriqué par Samsung, il a donc été spécialement mis à jour pour tirer le meilleur parti des fonctions uniques de la télévision The Frame. Évidemment, vous pouvez faire ce qui se fait avec toute autre télévision intelligente, comme installer des applications et accéder à internet. Les connections WI-FI et Bluetooth sont aussi possibles.
Un contenu visuel haut en couleur et en qualité, dans un contenant unique, stylisé et minimaliste. Actuellement, Il n’y a rien d’autre sur le marché comme The Frame. C’est une magnifique solution à la complexité habituelle que représente l’achat d’une télévision, et son incorporation dans le décor de votre maison.