22 décembre 2020 | By Ameublements Tanguay
2020… Quelle année ! On s’en rappellera pendant encore (très) longtemps de celle-là. Mais de quoi nous souviendrons-nous, au juste ?
Le télétravail a été une tendance très marquée cette année. En fait, la plupart d’entre nous ont été contraints de s’organiser un bureau de travail à la maison. Avec le télétravail est aussi venu la multiplication des réunions Zoom et les 5 à 7 virtuels.
Il n’y a pas que papa et maman qui ont dû travailler de la maison. Les enfants aussi ont dû faire l’école à distance. Le défi avec eux : réussir à leur aménager un espace d’étude parfait, à la fois tranquille et bien équipé. Mais surtout : tenter de rester concentré sur nos tâches sans être trop dérangé par la marmaille.
En 2020, les appareils connectés ont été plus populaires que jamais. Rendre sa maison intelligente a été une ambition très partagée.
On a vu apparaitre une foule de nouveaux gadgets et d’appareils électroniques, dont des électroménagers intelligents. On se demande même comment on a pu s’en passer aussi longtemps.
Cette année, et plus que jamais, la maison est devenue le centre de notre vie. On y a passé nos vacances et on a rénové tout ce qu’on pouvait.
On s’est offert de la nouvelle plomberie de cuisine et de salle de bain, un nouveau matelas à mousse mémoire dans la chambre à coucher, etc. Tout ce qui pouvait agrémenter notre confort a été accueilli les bras grands ouverts. Les cinémas étant fermés, certains en ont profité pour se doter du meilleur cinéma maison possible.
Le jardin s’est aussi transformé en vraie oasis de paix et on a aménagé la cour pour y recevoir les convives.
Les animaux de compagnies ont aussi fait un retour en force. Beaucoup de ménages québécois ont adopté un nouveau compagnon à 4 pattes en 2020.
Fido s’est transformé en vrai partenaire de marche. Avec lui, et équipé des bons accessoires pour chien, on s’est promené autour de la maison, dans le parc, et on s’est aventuré dans le quartier, qu’on a pris plaisir à découvrir ou à redécouvrir, seul ou en famille.
Les fameuses sorties au resto ont été très rares cette année. On a presque de la difficulté à se souvenir quand on est allé au bistro du coin chercher son café préféré pour la dernière fois…
Heureusement, et par chance, on a réussi à trouver LA façon de se préparer le meilleur café maison. Et puisqu’on ne pouvait plus se « payer la traite » au resto, on se l’est payée à la maison, en famille, en réinventant la fondue ou en mangeant un bon vieux repas traditionnel réconfortant.
La mobilité durable a aussi été au cœur des tendances de l’année. Vélo, métro, train, etc. — désormais, tous les moyens sont bons pour se déplacer de manière plus écologique et saine.
Et comment parler de 2020 sans parler de l’électrification des transports ? Avec ses transporteurs personnels — trottinettes, patins, etc., — Segway s’est d’ailleurs révélé être le champion de la mobilité réinventée. Les produits Segway ont pris d’assaut autant les villes que les terrains de camping.
Maintenant, il est presque impossible de voir une piste cyclable sans trottinette électrique, et c’est parfait comme ça.
2020 restera gravée à jamais dans notre mémoire individuelle et collective. Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué cette année ?