27 avril 2020 | By Ameublements Tanguay
Vous désirez profiter de cette période de confinement pour vous équiper d’un cellier, mais vers quels produits vous tourner pour assurer une bonne évolution de votre vin?
Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, on trouve les refroidisseurs à vin, les celliers et les caves à vin.
Pour le service du vin
Vous recherchez simplement un espace pour refroidir des bouteilles pour le service du vin ?
Un refroidisseur à vin peut être une solution simple et très efficace pour vous.
Par contre, il n’est pas recommandé de conserver des bouteilles au-delà d’un an dans ce type d’appareil, car il ne fait que refroidir.
Refroidisseur à vin à 2 zones - 38 bouteilles |
Pour un vieillissement à court ou moyen terme
Si vous prévoyez un vieillissement à court ou moyen terme (environ 5 ans), le cellier de gamme moyenne est certainement ce qu’il vous faut. Il permettra une bonne stabilité du taux d’humidité ainsi qu’une température constante et optimale pour une bonne préservation de vos bouteilles. Plus abordables que les celliers haut de gamme, ils sont destinés aux gens qui découvrent le monde du vin ou pour les gens qui ne cherchent pas nécessairement à faire du vieillissement de longue durée.
Cellier à deux zones - 46 bouteilles |
VOIR CE PRODUIT |
Pour un vieillissement à long terme
Le cellier haut de gamme, pour sa part, est créé pour un vieillissement à long terme. Il se différencie surtout par la qualité de ses matériaux, de l’isolation, jumelée à une technologie de refroidissement de haute qualité. Ces celliers sont ce qui se rapproche le plus de l’environnement d’une vraie cave à vin.
Cellier à deux zones - 42 bouteilles |
Maintenant que le type de cellier le mieux adapté à nos besoins est déterminé, il suffit d’évaluer le nombre de bouteilles que l’on désire garder dans notre cellier, que ce soit en rotation ou à long terme. La capacité des celliers varie généralement entre 16-18 bouteilles et 250 bouteilles. Vous pouvez parfois les retrouver offerts en deux zones (l’une d’elles plus froide pour le service des blancs).
Il faut toujours valider l’espace que l’on a pour être certain que les dimensions concordent. Il faut également tenir compte du style de cellier : certains sont faits pour être encastrés et d’autres non. En général, les celliers de garde à long terme sont plus souvent offerts en format non encastrable, c’est-à-dire qu’ils requièrent un certain dégagement de chaque côté du cellier pour un fonctionnement optimal du compresseur.
La plupart des celliers sont offerts dans une grande variété de tailles et de styles, adaptables selon les goûts. Ils peuvent présenter une finition en bois ou en acier inoxydable, des couleurs variées et des portes vitrées, cadrées ou pleines. Mais les facteurs les plus importants resteront toujours : les fluctuations de température, la lumière, les vibrations et l’humidité, car ils ont un impact sur la conservation du vin; il faut donc choisir un cellier qui contrôle bien ces 4 facteurs.