1 février 2021 | By Ameublements Tanguay
Les matelas d’aujourd’hui sont faits pour durer toute une vie. Malgré leur bonne longévité, on ne devrait probablement pas prévoir de garder un matelas plus de 10 ou 15 ans, car notre corps change avec le temps, et le matelas qui était autrefois une source de sommeil et de confort peut ne plus être adapté quelques années après.
Dans cet article, nous survolons les principaux types de matelas. Nous vous indiquons également comment choisir le matelas parfait pour vous.
Les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui viennent à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent à un matelas traditionnel. Il y a même de fortes chances que vous ayez grandi en utilisant un matelas à ressorts ensachés.
Les matelas à ressorts ensachés sont réputés pour offrir un bon soutien au corps. Si vous avez tendance à avoir trop chaud, vous aimerez dormir sur ce type de matelas, car il permet à l’air de circuler plus librement, vous gardant ainsi au frais et au sec. Les matelas à ressorts ensachés sont généralement aussi moins chers à l’achat, tout en étant très durables.
Les matelas en mousse mémoire connaissent une popularité grandissante, et avec raison. Comme leur nom l’indique, ils sont constitués de plusieurs couches de mousse de différentes densités.
On parle de mousse « mémoire », car les couches du matelas réagissent au poids et à la température du corps du dormeur. Et puisqu’ils épousent parfaitement la forme spécifique du corps, les matelas en mousse mémoire sont réputés pour leur confort, mais aussi parce qu’ils réduisent les points de pression durant le sommeil.
Tempur-Pedic est d’ailleurs le pionnier des matelas en mousse mémoire.
Autre fait intéressant : les matelas en mousse mémoire « absorbent » les mouvements, de sorte que si vous dormez avec un partenaire, vous ne risquez pas d’être perturbé par ses mouvements, et vice-versa.
Les matelas roulés dans une boite ont révolutionné la façon dont nous achetons nos lits. Ils ont été mis sur le marché principalement pour répondre aux besoins des acheteurs en ligne qui désiraient se procurer un matelas sans devoir aller en magasin.
Aujourd’hui, les matelas en boite se sont démocratisés, et les acheteurs plus traditionnels les apprécient tout autant que les acheteurs en ligne.
L’avantage des matelas en boite : ils sont abordables et sont livrés directement chez vous dans une boite que vous n’avez qu’à ouvrir. De nombreux matelas en boite sont accompagnés d’une bonne garantie de satisfaction, ce qui vous permet d’essayer le matelas pendant une période déterminée, puis de le retourner si jamais il ne convenait pas.
Et tout comme les autres types de matelas, le matelas dans une boite peut être placé sur une base de lit et être recouvert d’un protège-matelas.
Lorsque vous avez des invités pour une ou deux nuits, les sofas-lits et les futons sont très pratiques. Les matelas de sofas-lits ont tendance à être très fins ; ils sont donc suffisamment souples pour se replier et se dissimuler facilement dans le canapé comme si de rien n’était.
Et détrompez-vous, les sofas-lits d’aujourd’hui peuvent être très confortables. Évidemment, ils sont encore meilleurs lorsqu’on les utilise de manière occasionnelle.
La fermeté décrit la dureté d’un matelas. Grosso modo, il existe trois types de matelas : les matelas moelleux, les matelas équilibrés et les matelas fermes.
Pour comparer les options, on utilise généralement une échelle de fermeté de 1 (très moelleux) à 10 (extra-ferme). Cette échelle n’est pas parfaitement scientifique, mais elle permet de savoir comment un matelas se comporte et à qui il convient le mieux.
Bien que la majorité ait tendance à se tourner et se retourner entre différentes positions pendant la nuit, la plupart des gens préfèrent certaines positions à d’autres.
Vous êtes peut-être quelqu’un qui aimez commencer sur le dos et se retourner sur le côté. Ou peut-être passez-vous la majeure partie de la nuit sur le côté et que vous finissez ensuite sur le ventre.
Votre position de sommeil combinée à votre poids corporel permet typiquement de déterminer le niveau de fermeté idéal que doit avoir votre matelas.
Par exemple, les personnes qui dorment sur le côté et qui pèsent moins de 130 livres dormiront mieux sur un matelas moelleux. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté, et qui pèsent plus de 230 livres dormiront mieux sur un matelas extra-ferme.
Tout est une question de poids et de position de sommeil.
Choisir son matelas se fait une fois tous les 10 ou 15 ans. Qu’il soit à ressorts ensachés, en mousse mémoire ou qu’il vienne dans une boite, il est toujours bien important de prendre le temps de choisir convenablement son matelas. Après tout, la qualité de votre sommeil en dépend.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre prochain matelas, n’hésitez pas à demander à notre équipe. Grâce à leurs conseils, vous choisirez le bon matelas et dormirez mieux.
Bon sommeil !