23 juillet 2021 | By Ameublements Tanguay
Les casques d’écoute et les écouteurs sont plus que de simples moyens d’écouter de la musique. Ils sont devenus de véritables petits dispositifs portables qui nous suivent partout et agrémentent réellement notre façon d’utiliser un téléphone intelligent.
Cela dit, les casques d’écoute et les écouteurs regroupent un large éventail de périphériques audio et prennent différentes formes et tailles.
Comme pour bien des choses, il peut être difficile de déterminer hors de tout doute quel appareil choisir. Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de casques d’écoute et d’écouteurs.
Les casques d’écoute circum-auriculaires englobent complètement les oreilles et sont probablement ce que la plupart d’entre nous s’imaginent lorsqu’on entend le mot « casque d’écoute ».
D’une manière générale, les casques d’écoute circum-auriculaires ont plus de facilité à reproduire un son précis sur l’ensemble du spectre de fréquences, des basses aux aigus, car ils sont capables de déplacer plus d’air à la fois. En audio, c’est la clé des basses puissantes, et c’est quelque chose que les petits casques ont du mal à faire.
Les casques d’écoute circum-auriculaires parviennent également mieux à recréer une sensation précise d’espace auditif, communément appelée « paysage sonore », notamment en raison de la façon dont les coussinets de l’appareil reposent autour de l’ensemble de l’oreille.
Les inconvénients des casques d’écoute circum-auriculaires sont liés à leur taille, car ils prennent beaucoup plus de place dans un sac que d’autres modèles. Néanmoins, ils sont parmi les plus confortables.
Les casques d’écoute supra-auriculaires
Les casques d’écoute supra-auriculaires constituent un autre type de dispositif populaire. Contrairement aux casques d’écoute supra-auriculaires, ils se placent directement sur le dessus des oreilles.
Les modèles supra-auriculaires sont idéaux pour les personnes qui souhaitent bénéficier de tous les avantages des casques d’écoute supra-auriculaires, sans le poids qui les accompagne. Bien sûr, ils ne sont pas aussi faciles à mettre dans la poche que les minuscules écouteurs boutons, mais ils comportent souvent des charnières rotatives ou pliantes pratiques pour le rangement.
Autre avantage : les écouteurs supra-auriculaires contiennent de grands haut-parleurs et offrent une reproduction audio précise ainsi qu’une excellente réponse dans les graves.
Une isolation correcte, c’est-à-dire la capacité à bloquer le bruit de fond, est toutefois difficile à maintenir avec les écouteurs supra-auriculaires. Un simple mouvement de l’oreille suffit parfois pour déséquilibrer l’ensemble et laisser passer les bruits environnants.
Les écouteurs boutons
Les écouteurs boutons sont un pilier de l’audio. On retrouve typiquement deux sortes d’écouteurs boutons : les écouteurs boutons avec fil et les écouteurs boutons sans fil. Peu importe l’option choisie, ces appareils sont toujours très faciles à transporter avec soi. Vous pouvez les glisser dans une poche sans hésiter ou les mettre dans un sac à main et poursuivre votre journée.
L’isolation passive est généralement très bonne avec les écouteurs boutons, car ils épousent étroitement la forme de l’oreille. Les embouts en silicone ou en mousse mémoire créent un joint cohérent qui bloque les bruits de fond et, lorsque vous les ajustez correctement, ils se révèlent très efficaces en termes de réduction du bruit.
Les écouteurs boutons sans fil, en particulier, sont idéaux pour les amateurs d’exercice physique et sont généralement abordables à l’achat.
Un mot sur les casques d’écoute pour les gamers
Les gamers ont leur propre catégorie de casques d’écoute : les casques de jeu. Les modèles actuellement offerts se comptent par dizaines, ce qui complique d’autant plus le choix du bon appareil. Que la console de prédilection soit une PlayStation, une Xbox ou une Nintendo Switch, ce type de casque peut grandement améliorer l’expérience de jeu.
Les casques de jeu offrent une vraie valeur ajoutée aux joueurs occasionnels et professionnels. Ils peuvent parfois sembler saugrenus, mais ils cachent de nombreuses fonctionnalités matérielles et logicielles utiles.
Le son ambiophonique est une fonction populaire parmi les casques de jeu. Parfois, il est intégré directement au casque, parfois il faut télécharger un logiciel spécifique. Quelle que soit la façon dont il est activé, le son ambiophonique est avantageux, car il permet de localiser plus facilement les repères auditifs.
Choisir le bon casque d’écoute ou la bonne paire d’écouteurs
Alors, voilà! Maintenant, vous en savez un peu plus sur les différents types de casques d’écoute et d’écouteurs. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles au moment de choisir votre prochain appareil.
Pour en savoir plus sur le sujet, venez nous voir en magasin ou communiquez directement avec nous. Notre équipe vous renseignera davantage sur le choix du bon casque d’écoute ou de la bonne paire d’écouteurs.
Bon magasinage!