11 janvier 2021 | By Ameublements Tanguay
Qui ne rêve pas d’un garage parfaitement fonctionnel ? Un garage où tout est à sa place et où chacun des projets, petits et grands, prend vie.
Pour être fonctionnel, le garage n’a pas besoin d’être énorme. Il suffit simplement de l’aménager correctement en fonction de l’espace mis à disposition.
Mais comment s’y prendre ?
Avant d’aménager le garage parfait, vous devez déterminer comment vous utiliserez l’espace. Installerez-vous de la machinerie lourde ? Utiliserez-vous le garage pour y stationner la voiture ? Quels genres de projets comptez-vous y accomplir ?
La réponse à ces questions vous aidera à planifier l’aménagement du garage et à organiser votre flux de travail. Après tout, c’est un garage fonctionnel que vous désirez, n’est-ce pas ?
Plus il est à votre mesure et bien pensé, plus vous prendrez plaisir à utiliser votre garage.
L’établi sera très certainement la vedette de votre garage. Votre établi doit être conçu pour résister aux martèlements, au sciage et à tout ce que vous lui lancerez. Pour être durable, la surface supérieure de l’établi ne doit pas se bosseler facilement, et elle doit être faite d’un matériau approprié pour supporter vos nombreux projets. Choisissez idéalement un établi en bois à hauteur réglable et fixez-lui une barre d’alimentation multiprise.
Pour davantage de mobilité, pensez à ajouter des roulettes aux pattes de votre établi. Ou alors, fixez-le au mur pour une meilleure stabilité.
Côté revêtement de sol, les planchers de béton époxy sont très populaires. Mais si cette option ne vous intéresse pas, il y a toujours les carreaux de revêtement en plastique. Très résistants et esthétiques, ces carreaux viennent habituellement en paquet de 48 tuiles de format 12 po par 12 po. Ils s’emboitent facilement l’un dans l’autre et se remplacent en un tournemain si jamais vous deviez les changer.
Ils sont aussi très faciles à nettoyer, ce qui est parfait en cas de dégât.
L’investissement principal de tout garage est l’outillage. Les outils sont bien souvent dispendieux, et il est important de les protéger adéquatement.
Le mieux est de vous munir d’un coffre à outils durable doté de tiroirs modulaires à roulement à billes, qui s’ouvrent et se referment en douceur. Envisagez de placer des tapis de tiroir au fond pour aider à maintenir vos mèches, clés et autres accessoires bien en place.
En plus du coffre à outils, vous aurez besoin de rangement supplémentaire dont des armoires modulaires, des systèmes de rayonnage pratiques, des tablettes de rangement suspendus, des crochets à outils et quelques autres accessoires d’organisation murale.
Dites-vous une chose : on ne peut jamais avoir trop de rangement dans un garage.
Le garage ne servira probablement pas uniquement à réaliser vos projets de rénovation. S’il est bien aménagé et fonctionnel, fort est à parier que vous voudrez y passer plus de temps, seul, en famille ou avec les amis.
Pour rendre votre garage plus agréable à l’utilisation, ajoutez-lui un téléviseur et un système audio Wi-Fi. Cela vous permettra de regarder les actualités, des matchs de sport et des tutoriels pendant que vous y êtes.
Mais si vous désirez réellement l’amener à un autre niveau, réservez un espace pour le divertissement. Certaines personnes ajoutent des machines de jeux d'arcade et même des tapis de putting de golf. D’autres en profitent aussi pour y placer leur équipement d’entrainement de hockey.
Toutes ces avenues sont possibles.
Alors, voilà ! Maintenant, vous savez comment aménager votre garage pour le rendre parfaitement fonctionnel. Nous espérons que vous avez apprécié ces conseils et qu’ils vous seront bien utiles.
Bon aménagement et… bon bricolage !