13 août 2021 | By Ameublements Tanguay
Cette couleur-ci ou cette couleur-là? Ce fini-ci ou ce fini-là? Une, deux ou trois couleurs pour le salon? Et la chambre à coucher, elle?
Comme vous le voyez, choisir ses couleurs n’est pas toujours simple. Qu’à cela ne tienne, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à bien agencer les couleurs de votre maison.
À vos pinceaux!
Dans une maison avec un plan d’étage ouvert ou une maison dans laquelle les pièces sont reliées par de larges ouvertures, il est encore plus important de choisir des couleurs qui se rapportent les unes aux autres.
Dans cette situation, le défi consiste à agencer l’identité de la pièce à sa fonction tout en obtenant un sentiment d’unité. La répétition de couleurs ou de matériaux similaires dans de petits détails, tels que les revêtements de fenêtres, les tissus ou les accessoires de décoration murale, peut contribuer à créer un lien subtil entre les espaces, ce qui permet de créer un « tout » plus cohérent.
Pour donner à chaque pièce sa propre personnalité en matière de couleur tout en garantissant un aspect uni, songez à utiliser une seule teinte comme thème général. Cette astuce fonctionne même si vous aimez utiliser beaucoup de couleurs variées.
Pour ce faire, choisissez simplement une teinte qui apparaît dans la palette de couleurs de chaque pièce. Ensuite, répétez la même couleur ou la même finition sur les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres, et les moulures au plafond.
Vous pouvez également obtenir un sentiment de continuité en limitant votre palette à deux ou trois couleurs, que vous utilisez en différentes quantités et applications dans toute la maison. Chaque couleur peut être utilisée dans différentes valeurs et intensités pour produire un large éventail d’effets.
Harmoniser les couleurs fortement contrastées des pièces qui communiquent entre elles peut représenter tout un défi. Mais un défi tout à fait réalisable. Pour y arriver, vous pouvez par exemple poser un tapis à motifs multicolores dans le couloir pour combler l’écart entre un espace neutre et un espace plus coloré.
N’oubliez pas que les couleurs des murs et du tapis n’ont pas besoin d’être exactement identiques : l’une peut être légèrement plus foncée ou plus claire que l’autre, et l’œil les percevra toujours comme étroitement liées.
Peindre toutes les moulures de la maison dans la même nuance de blanc est un moyen simple de créer un sentiment de fluidité d’une pièce à l’autre. Cependant, comme il existe de nombreuses nuances de blanc, il est préférable de sélectionner d’abord les couleurs des murs, puis de choisir un blanc qui se marie bien avec toutes ces couleurs. Un blanc pur et brillant, par exemple, offrira un contraste net avec les couleurs vives et s’harmonisera adéquatement avec les couleurs plus douces.
Lustrée, semi-lustré, mat, etc. — le fini de la peinture que vous choisissez peut créer une différence subtile dans le résultat final. Par exemple, peindre le plafond dans un fini mat et les murs dans un fini lustré permet de créer un effet de contraste discret, mais très intéressant.
Vous pouvez faire la même chose avec les murs pour créer un accent. Ainsi, au lieu de choisir une couleur complètement différente pour le mur d’accent, utilisez tout simplement la même couleur, mais dans un fini différent du reste des murs. Puisque les finis plus brillants attirent davantage l’attention, il est donc préférable de les choisir de manière stratégique en fonction de l’endroit où vous voulez attirer l’attention.
Le ratio 60-30-10 est une bonne façon de diviser et d’harmoniser les différentes couleurs de la décoration intérieure de la maison. Ce rapport n’est pas un absolu, mais il garantit généralement que les couleurs sont correctement équilibrées et qu’il y a juste assez d’éclat pour susciter l’intérêt visuel.
Selon ce principe, la couleur principale doit représenter 60 % de la couleur utilisée dans la conception de votre pièce. Cette couleur comprend généralement la couleur des murs, du sol et d’un ou deux meubles.
La couleur secondaire doit représenter 30 % de la palette de couleurs de votre décor. En tant que couleur différente, la couleur secondaire crée de la profondeur et de l’intérêt. Elle doit contraster avec la couleur principale. Cette couleur comprend généralement la couleur des portes, du plafond et des fenêtres.
Cette couleur doit représenter environ 10 % de la palette de couleurs utilisée. Son but est de donner plus d’intérêt et de contraste à votre schéma de couleurs. Cette couleur comprend généralement la couleur des accessoires et des autres objets de décoration.
En choisissant les couleurs de chaque pièce de votre maison, gardez à l’esprit que la luminosité modifie l’apparence d’une couleur donnée. Si vous prenez la même couleur jaune et que vous l’appliquez dans deux pièces, l’une qui reçoit peu de lumière naturelle et l’autre qui est inondée de soleil, vous aurez l’impression qu’il s’agit de deux couleurs différentes.
Pour obtenir un sentiment de continuité tout en donnant à chaque pièce une impression subtilement différente, utilisez cet effet à votre avantage. Choisissez deux teintes proches (comme des nuances adjacentes sur un nuancier de couleurs) et appliquez la plus claire à la pièce la plus ensoleillée.
Choisir les couleurs de sa maison et les agencer les unes avec les autres peut sembler être une mission impossible. Mais comme vous venez de le voir, il existe des solutions pour y arriver assez facilement Et si jamais vous vous trompez, vous n’aurez qu’à redonner un petit coup de pinceau avec une nouvelle couleur, puis le tour sera joué.
Sur ce, nous vous souhaitons bonne déco!